img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Éducateurs spécialisés au CIUSSS-EMTL : incursion en santé mentale

Ils travaillent sur différents sites du CIUSSS, auprès de clientèles spécifiques aux besoins variés. Au journal Le Fil, durant trois semaines d’affilée, ils racontent en quoi consistent leurs interventions quotidiennes et comment leur métier d’éducateur spécialisé les comble. Aujourd’hui, on fait escale dans une ressource externe en santé mentale.

À la rencontre de Roxanne

Roxanne Joubert est employée de l’Institut universitaire en santé mentale (IUSMM) depuis 15 ans. Son métier d’éducatrice spécialisée, elle l’exerce aux Appartements du Marché, un immeuble d’hébergement transitoire pour des usagers aux prises avec des troubles de santé mentale. « Sur place, pour offrir de l’aide aux 30 pensionnaires, en plus d’un responsable et d’une infirmière, nous sommes cinq éducateurs spécialisés, explique-t-elle. Nous avons le mandat d’évaluer le niveau d’autonomie des résidents quant aux tâches quotidiennes : faire l’épicerie et le ménage, tenir le budget, préparer les repas, assurer la gestion de leur médication, gérer leurs relations sociales, etc. Nous entrons en quelque sorte dans leur univers, précise Roxanne, pour les amener à développer une plus grande autonomie en fonction de leur condition de santé. L’approche est très individualisée, ajoute-t-elle. On crée un lien avec chacun pour voir jusqu’à quel point ils veulent être aidés et dans quelle mesure on peut les soutenir. »

Un milieu tricoté serré

Contrairement à d’autres milieux, celui des ressources externes permet aux éducateurs spécialisés de travailler en collégialité, de s’épauler et de s’entraider. Et ça plaît beaucoup à Roxanne qui se dit avide de savoir, très curieuse intellectuellement et en quête d’action. Celle qui a en poche un baccalauréat en psychoéducation n’a fait que pratiquer l’éducation spécialisée et n’est pas près de s’arrêter. « J’aime trop partager le quotidien des gens dans le besoin, être dans le feu de l’action. C’est à ce moment-là que j’ai l’impression de faire une vraie différence », confie-t-elle.

Redonner espoir

Travailler en santé mentale n’est pas toujours simple, mais ô combien valorisant. Parlez-en à Roxanne Joubert ! « La santé mentale, c’est complexe, réalise-t-elle. Ceux qui en souffrent ont un lourd et difficile historique. Ils se butent sans cesse à des difficultés. Quand ils arrivent aux Appartements du Marché et qu’ils en viennent à me faire confiance, parce que je suis intègre, empathique et remplie d’humour, c’est un gros pas de franchi, admet-elle. Et ça vaut tout l’or du monde ! »

Coup de chapeau aux éducateurs spécialisés du CIUSSS-EMTL, ces experts tout-terrain qui partagent le vécu de nos usagers, à même leur milieu de vie, afin de les aiguiller de façon concrète et personnalisée.

Vous pourriez aussi aimer

Le CIUSSS se déconfine

Les cas de COVID-19 continuent de diminuer et la vague d’optimiste remplace la troisième vague. J’ai posé quelques questions à Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS, à l’aube de la période estivale… Comment vous sentez-vous maintenant que la région de Montréal est en zone jaune?  Mon premier sentiment est une (...)

Une communauté à découvrir

Le 25 avril dernier s’est tenu le Salon des ressources en santé mentale, organisé par la Table de concertation en santé mentale de l’Est de Montréal. Ce salon vise à regrouper et faire connaître les ressources en santé mentale dans le secteur. « Nous souhaitons faciliter l’accessibilité aux soins et (...)

On se sucre le bec!

Du granola avec un soupçon d’érable comblera à coup sûr votre bec sucré! Cette irrésistible recette donne 10 portions, mais inutile de tout manger d’un coup. Vous pouvez simplement préparer le granola à l’avance et le conserver dans un pot hermétique. Envie d’une collation? Servez-le avec du yogourt grec nature (...)