img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le CEM lance son tout nouveau site web

Site web CEM

Le 1er juin dernier, votre Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) tenait un événement virtuel afin de lancer officiellement sa nouvelle plateforme numérique. Cette activité a permis, par sa programmation créative, de faire valoir en quoi ce site web pourra vous être utile et vous inspirer au quotidien !

Une plateforme dynamique et vivante

Lors du lancement, notre PDG Jean-François Fortin Verreault, a d’entrée de jeu mis la table sur la plus-value de l’outil. « Il représente un grand levier pour propulser votre développement professionnel et faire des rencontres enrichissantes », a-t-il mentionné. La plateforme se veut une véritable vitrine sur l’ensemble des activités du CEM. Son contenu demeurera très interactif afin que le site web devienne une référence de tous les jours pour ses utilisateurs. « Il est destiné à plusieurs publics, tels que nos membres, les citoyens engagés de notre territoire ainsi que les étudiants universitaires. À cet égard, je suis certain que la plateforme nous rendra d’autant plus attractifs comme CIUSSS », a pour sa part expliqué M. Luc Legris, directeur adjoint de la Direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles.

Quatre sections des plus pertinentes

Le nouveau site web du CEM est divisé en quatre sections qui ont été présentées par M. Marcel Landry, conseiller-cadre en innovation et pratiques exemplaires à la Direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles :

1— Partenariat et réseautage, qui met de l’avant le tandem intervenant-usager, les communautés de pratiques et le Conseil multidisciplinaire ;
2— Transfert de savoirs, où vous saurez tout sur les pratiques cliniques novatrices ;
3— Rayonnement et reconnaissance, qui expose les distinctions et prix d’excellence de vos collègues ;
4— Nouvelles et événements, où la programmation des midis à savoirs est notamment dévoilée.

Un invité surprise 

Les fameux midis à savoirs du CEM connaissent un franc succès de par la qualité et la pertinence des conférences qui y sont présentées. L’une d’elles s’est particulièrement démarquée en suscitant la participation de pas moins de 1500 intervenants ! Il s’agit de la conférence sur le suicide chez les personnes âgées, dispensée par M. Rock-André Blondin, consultant et formateur. Celui-ci a généreusement accepté de collaborer au lancement du site du CEM et de répondre à quelques-unes de nos questions. Il a d’ailleurs partagé une vision fort intéressante du CEM. « Nous travaillons toutes et tous très fort dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ainsi, le CEM nous octroie un temps d’arrêt nécessaire à notre développement professionnel. Cette pause permet de se former, d’apprendre les meilleures pratiques, de rencontrer des gens et de mieux connaître les partenaires », a mentionné M. Blondin. Vous avez manqué sa conférence ? Il se peut fort bien qu’il soit invité à nouveau. Restez à l’affût !

Le Centre d’excellence multidisciplinaire compte plus de 2700 membres de 67 titres d’emploi différents en santé physique, réadaptation et services psychosociaux.

Pour visiter le nouveau site web, rendez-vous au https://cem.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/fr

Bonne découverte !

Vous pourriez aussi aimer

Entre miel et terre

Mesdames et messieurs, cet article fera assurément le « buzzzzzz » ! Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre, il y a plusieurs semaines, que du miel était produit à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette initiative financée par la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal méritait (...)

Une clinique pour accueillir la diversité culturelle

Au Pavillon Rosemont, tout au fond d’un couloir, j’ai rencontré Béatrice, Catherine, Tinh-Nhan et Otacilio. L’équipe multidisciplinaire et multiculturelle travaille à la Clinique pédiatrique transculturelle. Depuis 1999, cette clinique outille les intervenants et accueille les familles qui vivent des enjeux complexes liés au trajet migratoire, à l’intégration à la société (...)

Marcher dans les souliers du PDG | Sylvain Lemieux

À l’aube de cette deuxième vague, les représentations du président-directeur-général, Sylvain Lemieux, se multiplient sur le terrain et avec les partenaires de l’Est de Montréal. Le but : protéger la population, barrer la route à la COVID-19 dans nos installations et agir vite et fort en cas d’éclosions. La première (...)