img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cuisiner pour contrer l’isolement

Cuisine collective

Depuis le printemps, un groupe d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) se réunit à la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM). Le but : cuisiner un bon petit plat tout en brisant l’isolement.

Grâce à un financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette activité permet, une fois par deux semaines, de préparer un repas tous ensemble. « Ça permet à nos usagers de briser l’isolement et d’améliorer leurs habiletés sociales en plus de repartir avec des plats ! », affirme fièrement Gabrielle Morin, ergothérapeute à l’équipe SIM de l’IUSMM.

Si Gabrielle s’occupe des courses, c’est en groupe que se passe la popotte. « L’activité dure tout l’après-midi. J’en profite aussi pour parler de nutrition et de saines habitudes de vie pour qu’ils intègrent ça à leur quotidien. Nos usagers ont des visites à domicile de façon intensive, 2 à 3 fois par semaine. Ce moment leur permet de sortir de chez eux, de voir et d’interagir avec d’autres personnes. Ça contribue grandement à leur insertion sociale et à leur rétablissement ! », ajoute-t-elle.

Des recettes simples à reproduire

Pour Gabrielle, ces ateliers permettent aussi aux usagers de s’outiller. « On veut leur donner envie de cuisiner à la maison. On veut leur montrer qu’ils sont capables de le faire parce que les recettes sont simples ! » Pour l’ergothérapeute, cette activité, appréciée des usagers, s’ajoute au suivi intensif dans la communauté par une équipe de professionnels afin de les outiller pour une reprise de pouvoir sur leur vie. « C’est à travers des petites réussites qu’ils développent une plus grande confiance en eux. », affirme Gabrielle.

Ainsi, lasagne, pâté chinois, macaroni au fromage et autres repas réconfortants se retrouvent au menu de cette cuisine collective. Chaque séance amène aussi la production d’un dessert, dont le pain aux bananes de la mère de Gabrielle qui a été tout un succès.

On vous la partagera la recette bientôt !


À lire aussi : Au CHSLD Jeanne-Le ber, la saison estivale bat son plein !

Vous pourriez aussi aimer

NOUVELLE PLATEFORME, NOUVEAU DÉPART

La direction des communications du CIUSSS-EMTL est fière de vous présenter la toute nouvelle plateforme du Fil.  Cinq ans après la naissance du journal Le Fil, le moment est venu de faire peau neuve. Découvrez un site plus ergonomique, pensé pour une navigation intuitive et agréable. L’accent est mis sur (...)

2 100 repas par jour

Pour servir 2 100 plateaux par jour, il faut des équipes dévouées et des équipements fiables. Deux organisations du travail sur trois quarts de travail se partagent cet important travail de nourrir 700 usagers par jour à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il y a entre 80 et (...)

Écouter pour rassurer

Pour souligner la Semaine nationale pour la sécurité des usagers, j’ai rencontré Parnell Pierre, patient-partenaire au CIUSSS. Une discussion qui a mené à parler d’écoute. Attablé dans un grand bureau vitré du CLSC de Rosemont, Parnell Pierre n’a pas de difficulté à parler de ce dont il a besoin en (...)