img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Lavons-nous les mains

Lavage des mains

Travailler dans le réseau de la santé, c’est vouloir faire une différence dans la vie des gens. Et en ce moment, comme toujours d’ailleurs, une chose banale peut faire toute la différence : laver nos mains.

Vous êtes probablement déjà sensibilisés à l’importance du lavage des mains. Il reste par contre des réflexes à consolider pour assurer une constance dans le lavage des mains, et ce, peu importe notre rôle dans l’organisation.

Des vidéos parlants

En fin de semaine dernière, je m’amusais à trouver avec mes enfants les meilleures vidéos pour inciter les gens à se laver les mains. J’en ai retenu deux.

J’ai aimé celui-ci avec de la peinture. Il permet de vraiment comprendre pourquoi c’est si long de bien se laver les mains.

Si vous avez des enfants, vous avez nécessairement eu de mauvaises pensées pour les paillettes… Je dois avouer que j’essaie de limiter leur utilisation dans les bricolages tellement il y en a partout chaque fois qu’on les utilise. Mais, les virus aussi nous collent à la peau!

Se divertir en se lavant les mains

Quand j’ai expliqué à mes enfants qu’il était important de se les laver pendant longtemps, je leur ai donné l’exemple de la chanson Bonne fête. Et toute la fin de semaine, ils ont chanté la chanson à tue-tête…

Je me suis un peu tannée et j’ai proposé d’autres chansons. Grâce au générateur de paroles Wash Your Lyrics, vous pouvez choisir votre chanson préférée pour générer un diagramme de lavage de main. Ici, Coton Ouaté de Bleu Jeans Bleu. Divertissant, vous trouvez pas!

Vous avez d’autres trucs pour vous rappeler de prendre le temps de vous laver les mains? Écrivez-nous!

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur lintranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Un bulletin positif pour les infirmières auxiliaires

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec publie un rapport de la visite de surveillance générale. Un bulletin positif pour les infirmières auxiliaires. J’en ai parlé avec Hassna Benzaroual, infirmière auxiliaire au CIUSSS depuis 2008, vice-présidente du comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA). Pour elle, ce rapport est (...)

Corneille nous parle de résilience

Le 10 septembre prochain, dans le cadre de la journée mondiale de la prévention du suicide, Corneille viendra parler de résilience et d’inclusion. Le chanteur francophone est né en Allemagne de parents rwandais. À 17 ans, il a vécu le génocide au Rwanda. Il a été témoin de l’assassinat de (...)

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part. Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les (...)