img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Lavons-nous les mains

Lavage des mains

Travailler dans le réseau de la santé, c’est vouloir faire une différence dans la vie des gens. Et en ce moment, comme toujours d’ailleurs, une chose banale peut faire toute la différence : laver nos mains.

Vous êtes probablement déjà sensibilisés à l’importance du lavage des mains. Il reste par contre des réflexes à consolider pour assurer une constance dans le lavage des mains, et ce, peu importe notre rôle dans l’organisation.

Des vidéos parlants

En fin de semaine dernière, je m’amusais à trouver avec mes enfants les meilleures vidéos pour inciter les gens à se laver les mains. J’en ai retenu deux.

J’ai aimé celui-ci avec de la peinture. Il permet de vraiment comprendre pourquoi c’est si long de bien se laver les mains.

Si vous avez des enfants, vous avez nécessairement eu de mauvaises pensées pour les paillettes… Je dois avouer que j’essaie de limiter leur utilisation dans les bricolages tellement il y en a partout chaque fois qu’on les utilise. Mais, les virus aussi nous collent à la peau!

Se divertir en se lavant les mains

Quand j’ai expliqué à mes enfants qu’il était important de se les laver pendant longtemps, je leur ai donné l’exemple de la chanson Bonne fête. Et toute la fin de semaine, ils ont chanté la chanson à tue-tête…

Je me suis un peu tannée et j’ai proposé d’autres chansons. Grâce au générateur de paroles Wash Your Lyrics, vous pouvez choisir votre chanson préférée pour générer un diagramme de lavage de main. Ici, Coton Ouaté de Bleu Jeans Bleu. Divertissant, vous trouvez pas!

Vous avez d’autres trucs pour vous rappeler de prendre le temps de vous laver les mains? Écrivez-nous!

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur lintranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Dans les archives de Rayons d’Espoir

Dans les années 1960-1970, le journal Rayons d’Espoir rayonnait de ses 1500 exemplaires. Dirigé par le service des bénévoles, le journal imprimé à l’interne était destiné au personnel et aux patients de Saint-Jean-de-Dieu. J’ai eu l’occasion de consulter les quelques exemplaires disponibles en archives au sous-sol de l’établissement. Les cinq (...)

Du temps précieux à donner

Dans chaque CHSLD et chaque centre hospitalier, des centaines de bénévoles oeuvrent chaque semaine pour offrir un environnement agréable aux patients et aux résidents. La Semaine d’action bénévole tient à souligner cette contribution essentielle. Le bénévolat change, évolue. Si les bénévoles à la retraite étaient nombreux à venir régulièrement auparavant, (...)

Souligner les tisseurs de liens

Depuis plus de quarante ans, les organisatrices et organisateurs communautaires du réseau de la santé et des services sociaux contribuent au développement des communautés québécoises en soutenant des concertations locales, des organismes communautaires et des initiatives collectives. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont aussi appelés les tisseurs de liens… (...)