img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du temps précieux à donner

Dans chaque CHSLD et chaque centre hospitalier, des centaines de bénévoles oeuvrent chaque semaine pour offrir un environnement agréable aux patients et aux résidents. La Semaine d’action bénévole tient à souligner cette contribution essentielle.

Le bénévolat change, évolue. Si les bénévoles à la retraite étaient nombreux à venir régulièrement auparavant, Thomalie Grondin-Tremblay constate que le bénévolat, notamment en CHSLD change depuis quelques années. « Les grands-parents s’investissent davantage dans leur famille, avec leurs petits-enfants. Ils ont moins de temps à consacrer au bénévolat de façon régulière », affirme la récréologue à l’hébergement qui doit s’adapter à cette réalité.

Des projets de bénévolat intergénérationnels

Même si la majorité des bénévoles sont des personnes à la retraite, il y a aussi de la relève! Dans tous les CHSLD du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il y a des projets intergénérationnels, soit des collaborations avec des Centres de la petite enfance (CPE) ou des écoles primaires. « C’est toujours très appréciés des résidents de voir des jeunes dans leur milieu de vie », explique la récréologue.

D’ailleurs, j’irai sur le terrain constater cette collaboration intergénérationnelle sur des projets précis dans les prochains mois. À suivre!

Une contribution nécessaire

Thomalie Grondin-Tremblay est catégorique. La contribution des bénévoles est essentielle au bon fonctionnement des services de loisirs en CHSLD. Les bénévoles animent des activités, gère la friperie, assure la décoration des CHSLD. « Ils sont partie prenante de l’équipe loisirs et sont impliqués dans le milieu de vie du centre d’hébergement. Il y a des liens qui se créent entre les bénévoles et les résidents ».

En milieu hospitalier, les bénévoles sont aussi essentiels. Ils vont diriger, accompagner les visiteurs et les patients. Certains sont bénévoles à l’animalerie de l’IUSMM. Ça aussi, je vous en parle bientôt!

Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Vous pourriez aussi aimer

Quelques bonnes nouvelles

Encore cette semaine, de belles initiatives à souligner! Salutations aux militaires Émouvant départ des militaires qui sont venus prêter main-forte au CHSLD Éloria-Lepage. Pour dire au revoir, ils ont marché autour du CHSLD alors que les résidents étaient sur les balcons. De plus en plus de proches aidants La formation aux (...)

Les bonnes nouvelles

Visite d’un joueur de hockey à Santa Cabrini Marco Scandella des Blues de St-Louis a fait toute une surprise aux employés de l’hôpital! Il est venu livrer de la pizza du restaurant Enoteca Monza Pizzeria Moderna qu’il a aidé à préparer. Le Réseau des Sports (RDS) était sur place pour le (...)

Celle à qui on doit Saint-Jean-de-Dieu

Cléophée Têtu est décédée le 22 novembre 1891, il y a 128 ans cette année. Portant le nom de Thérèse-de-Jésus à 22 ans, la religieuse entre chez les Soeurs de la Providence en 1846. Elle était la 18e à rejoindre ces ordres, aux côtés de la fondatrice de cette congrégation (...)