img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Mieux respirer chez soi grâce à des soins à domicile

Depuis plus de 50 ans, le Service régional de soins à domicile pour malades pulmonaires chroniques permet aux patients de l’île de Montréal souffrant de ce type de maladies de mieux respirer tout en étant à la maison.  

Le SRSAD dessert l’île de Montréal et a pour mission d’offrir un ensemble de soins et de services liés aux problèmes respiratoires. Il est partenaire des cinq centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux de Montréal, dont le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il assure notamment une évaluation et un suivi de l’état respiratoire des patients, un accompagnement au niveau de l’évolution de la maladie, une vérification continuelle de l’équipement médical, un suivi auprès de la famille du patient, l’autogestion de la maladie.  

Depuis quelques années, Karine Crotty, infirmière clinicienne, et Mélanie Ferland, inhalothérapeute, offrent des soins pour les usagers ayant des maladies pulmonaires chroniques. « Notre service est essentiel. Les soins que nous donnons à domicile permettent aux patients de rester le plus longtemps possible chez eux et d’éviter les hospitalisations. Nous aidons à la fois à maintenir l’autonomie de nos patients et à réduire le nombre de visites aux urgences », explique Karine. Elles constatent que le service, implanté depuis de nombreuses années, gagnerait à être davantage connu au sein de la population.

Karine Crotty, infirmière clinicienne et Mélanie Ferland, inhalothérapeute

Une équipe inspirante 

Pour Karine et Mélanie, une journée bien remplie alterne les soins et services à domicile, les suivis de dossiers auprès des médecins et de différents professionnels de la santé, et le suivi administratif. « Le bon fonctionnement de ce service repose évidemment sur le travail d’équipe! Nous parlons tous les jours aux technologues en physiothérapie et au travailleur social du service. Pour nous, ce qui compte c’est d’améliorer la qualité de vie de nos patients », ajoute Mélanie. Il va sans dire que c’est une équipe qui déplace de l’air!

Une patiente qui nous laisse un héritage 

Diane Pelland, patiente partenaire aujourd’hui décédée, a longtemps reçu des soins prodigués par le SRSAD. Elle a légué un journal quotidien qui relatait les différents soins qu’elle a reçus. Karine et Mélanie expliquent qu’il était important pour elle de mettre sur papier son histoire et son combat contre les problèmes respiratoires. La documentation laissée par Diane Pelland est particulièrement utile pour les usagers, mais aussi pour les professionnels de la santé. Avec son héritage, des capsules vidéo, des dépliants et un livre pour enfants racontant sa vie et celles de ses petits-enfants, ont été créés. « Diane voulait démontrer que même si l’on vit avec une maladie respiratoire, il y a de l’espoir », affirme Karine avec admiration.  

Bien vivre à domicile avec une maladie pulmonaire chronique, c’est possible. Depuis 50 ans, le SRSAD s’y engage auprès des patients du CIUSSS-EMTL et du reste de l’île de Montréal. C’est pourquoi je me joins au souhait de Karine et Mélanie qui est de voir ce service perdurer de nombreuses années!  

Vous pourriez aussi aimer

Mélanie dépiste, où que ce soit ! 

Si elle a un pied-à-terre au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie passe l’essentiel de son temps à l’extérieur : dans la rue, les organismes communautaires, les salons de massage, les drug houses… Aujourd’hui, pour une fois, elle se pose et partage un peu de sa réalité fascinante.   Mélanie ne s’en cache (...)

Malika, première kinésiologue à domicile du SAPA

À sa façon, Malika marque notre histoire. Depuis trois mois, elle met en application un tout nouveau rôle au sein du Programme du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) de notre CIUSSS : celui de kinésiologue à domicile.   12 juillet, 13 h 30. Depuis le CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, Malika et (...)

Top 5 « En coulisse » 2019

J’adore aller dans des endroits moins fréquentés du CIUSSS. J’aime observer les gens dont on oublie trop souvent le travail, comprendre les interactions entre les services et surtout rencontrer des gens passionnés. Dans la dernière année, je me suis amusée à visiter ces endroits avec la volonté de mettre en (...)