img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

UNE JOURNÉE DE L’ENSEIGNEMENT RÉUSSIE!

Pour une cinquième année, s’est tenue entre nos murs une journée entièrement dédiée à tous ceux et celles qui sont engagés dans la poursuite de la mission de l’enseignement de notre CIUSSS.

Les superviseurs de stage de notre CIUSSS, à qui l’on doit les succès de la formation de la relève, méritent l’entière reconnaissance de leur rôle. Mercredi dernier, ils étaient rassemblés à l’Institut universitaire en santé mentale (IUSMM) à l’occasion de l’annuelle Journée de l’enseignement.

Cette année, l’assistance a eu droit à des ateliers, des discussions sur l’accompagnement des stagiaires et à des conférences données par Michèle Sirois, Dre Clown, et l’auteur Simon Boulerice. La journée s’est clôturée avec l’habituelle et tant attendue cérémonie de remise des Prix d’excellence en enseignement.

Sous une pluie d’applaudissements, plus d’une centaine de coups de cœur ont été soulignés, et six trophées ont été décernés à des collègues qui ont en commun un amour sincère et un apport indéniable à la formation pratique des professionnels de la santé et des services sociaux de demain.

Lauriane Ladouceur-Deslauriers, infirmière praticienne spécialisée, a emporté la mise dans la catégorie du Prix de la relève en supervision de stage se démarquant. Nouvellement impliquée dans la formation de stagiaires, on lui reconnaît beaucoup de positivité, d’autocritique et de transparence.

Elle trouve important de développer un lien de confiance avec le stagiaire et de prendre le temps de discuter de ses aspirations, ses craintes, ses enjeux et ses objectifs d’apprentissage.

Valérie Boucher

Pour sa générosité et son dynamisme à former la relève, Jonathan Lamontagne, technologue en médecine nucléaire, a accepté le Prix d’excellence individuel pour l’encadrement des stagiaires de niveau collégial et professionnel.

C’est un mentor très organisé, calme, avenant et bienveillant. Il est conscient que les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain. Il le dit haut et fort!

Malika Ben Abdelmalek

Valérie Moffatt, conseillère cadre en soins infirmiers, est montée sur scène pour recevoir le Prix d’excellence individuel pour l’encadrement des stagiaires universitaires. C’est avec beaucoup d’humanité qu’elle nous a livré quelques mots.  

Recevoir ce prix est super porteur de sens, pour moi! Si ça prend un CIUSSS pour faire une infirmière, j’ai envie de vous demander de dire merci à une personne qui vous a appris quelque chose, dans les prochains jours!

Valérie Moffatt

Pour la mise en place d’un tronc commun de formation et d’une mobilisation dans le partage des connaissances, le Prix d’équipe d’excellence pour l’encadrement des stagiaires a été remis au groupe de superviseurs de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux. Sur scène, la cheffe de service, Véronique, a tenu à exprimer sa reconnaissance.

Nous avons la chance d’avoir une équipe qui a des compétences et qui les partage généreusement avec les stagiaires. Nous avons réussi à embaucher plus d’une trentaine des stagiaires formés cette année!

Véronique Pétrin

Dans la catégorie du Prix d’excellence individuel pour l’innovation et l’implication en enseignement, Patrick Ajaka, kinésiologue en hébergement, s’est illustré. On lui reconnait l’authenticité et la chaleur.

Grâce aux équipes du CHSLD Nicolet, nous avons mis en place des exercices physiques dans les étages, des groupes de marche, des entraînements individuels et même du sport! Participer à faire du CHSLD un milieu de vie a donné du sens à ma propre vie, et je voulais partager tout ça avec les stagiaires!

Patrick Ajaka

Cette année, un nouveau concours parallèle, visant à reconnaître l’implication exceptionnelle d’un gestionnaire, a été créé. La Mention d’honneur a été remise à Sonia Galvao, cheffe de service SAPA du secteur de Mercier-Est, pour le déploiement d’une formule de stage misant sur la force du nombre.

On avait de la difficulté à recruter des superviseurs de stage et des stagiaires. On a eu la folle idée de faire un projet de stage de groupe! C’est possible, on a été capables de sortir de la boîte et d’employer tous nos stagiaires.

Sonia Galvao

À chacun des lauréats, félicitations et merci du fond du cœur de faire la différence dans la formation de la relève! À l’année prochaine!

Vous pourriez aussi aimer

Le syndicat en chiffres

Créée en juin 2017, l’organisation syndicale regroupe plus ou moins 7900 membres. Le chiffre est changeant selon les embauches et les départs. 7 équipes syndicales dans 11 bureaux. 30 officiers syndicaux libérés à temps complet 62 élus au conseil syndical Au comité exécutif : 11 personnes, libérées à temps plein Présidence (...)

Le silence de la pandémie

Jeudi dernier, toutes les installations de notre organisation ont fait un temps d’arrêt pour se rappeler la dernière année, pour rendre hommage aux gens décédés de la COVID-19. Un moment émotif pour beaucoup d’entre nous. Au CHSLD Saint-Michel Dans ce milieu, 73 résidents ont eu la Covid et 20 de (...)

Reconnaissance à Saint-Michel

La campagne Merci du fond du cœur s’est arrêtée au CHSLD de Saint-Michel. Un moment pour remercier le personnel de son dévouement et prendre le temps de regarder tout le travail accompli. Un grand tableau, où l’on peut lire Merci en plusieurs langues, orne l’entrée du CHSLD de Saint-Michel. Les (...)