img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

AVEZ-VOUS UNE DENT CONTRE LES FOURCHETTES?

Martin-Profil

Collaboration spéciale : Sébastien Rioux

Certains chiffres marquent l’imaginaire.
55 344, c’est le nombre de fourchettes achetées cette année par le CIUSSS-EMTL. Je vous entends déjà me demander : mais pourquoi est-ce que ce chiffre devrait nous surprendre? C’est simple. Parce que toutes ces fourchettes remplacent celles perdues dans les derniers mois.

Oui, vous avez bien lu! 55 344 fourchettes se sont bel et bien volatilisées de nos établissements. Disparues!

En effet, nous devons régulièrement refaire le plein de couverts pour que l’ensemble des cafétérias continuent à accomplir leur mission : nourrir les employés, les usagers et leurs familles.

Il a été prouvé qu’il était plus difficile de manger un repas complet avec seulement une cuillère et un couteau.

Bon nombre de personnes négligent de rapporter leur plateau et leur vaisselle lorsqu’elles mangent à l’extérieur de la cafétéria. Éparpillés dans nos établissements, ces items encombrent les espaces de travail et réduisent les stocks de nos cafétérias. Il arrive même que la vaisselle soit jetée dans les poubelles…

Pour sensibiliser tous les utilisateurs de nos services alimentaires, j’ai décidé de réaliser une vidéo ludique et haute en couleur. Une vidéo qui, je l’espère, en incitera plusieurs à rapporter les différents couverts à la cafétéria. Nous vous la présentons en primeur. Bon visionnement!

Les fourchettes en cavale

Vous pourriez aussi aimer

Organiser un colloque en pleine pandémie

Rassembler plus de 600 participants à un colloque 100% virtuel? C’est ce qu’a réussi une équipe de la Direction de la santé mentale, dépendances et itinérance, avec la collaboration de plusieurs autres directions. Un pari qui a demandé une grande organisation. To Nhu et Jennifer étaient heureuses de me parler (...)

Faire toute la différence, façon Rosangela 

10 février, 16 heures. La neige tombe abondamment sur Santa Cabrini Ospedale. Dans la salle de chimiothérapie, Rosangela se tient bien droite. « Clic » : voilà immortalisée, sur fond d’hiver, la fin d’une rencontre enrichissante.   Février est le mois de la psychologie. À cette occasion, Le Fil a rendu (...)

Gloire ou bien-être : des héros qui respectent leurs limites

Je suis Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette année de pandémie a été marquée par des douleurs de toute sorte, qui n’a eu de rivale que la détresse qu’elles ont laissées dans leur sillage. Des milliers de personnes sont décédées, (...)