img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Gloire ou bien-être : des héros qui respectent leurs limites

Respecter ses limites - Journal Le Fil

Je suis Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Respecter ses limites

Cette année de pandémie a été marquée par des douleurs de toute sorte, qui n’a eu de rivale que la détresse qu’elles ont laissées dans leur sillage. Des milliers de personnes sont décédées, parfois séparées de leurs êtres chers. Plusieurs enfants ont été privés d’école et de leur milieu de garde, ainsi que du filet de sécurité qu’il représente en regard de la maltraitance que certains vivent à la maison.

En tant que personnel dans le milieu de la santé, vous vous êtes levés au combat, comme par instincts, pour attaquer les menaces directes et indirectes liées à cette pandémie. Dès le début de ce combat, vous nous avez éblouis par votre force et votre courage. Votre détermination et votre persévérance manifestées dans votre travail et par votre souci des autres ont parfois pris plus de place que votre propre bien-être. Vous êtes devenus ces héros et héroïnes du quotidien.

Tout héros est confronté à une période où il s’avère sage de se ressourcer, de renouveler ses forces, de réexaminer ses objectifs et ses intentions, de même que le choix des alliés. Selon des recherches émergentes plusieurs qualités soutiennent le fonctionnement héroïque. Ces mêmes qualités permettraient aussi d’accomplir une tâche aussi simple que complexe, et susceptible d’améliorer son bien-être, que de respecter ses limites.

Dire non, un acte héroïque!

Les qualités à développer ou à utiliser avec plus d’assiduité pour respecter ses limites, soutenir notre résilience et promouvoir notre capacité d’adaptation au stress et aux difficultés vécues sont :

· être attentif à ce qui se passe autour de nous et en nous, sans jugement;

· chercher à mieux réguler nos comportements et nos émotions;

· faire preuve d’une bienveillance envers soi et les autres;

· renforcer sa confiance en soi;

· avoir l’audace de dire les choses comme elles le sont et ce, même si ce n’est pas ce que est attendu et valorisé, particulièrement lorsque cela touche des aspects importants de notre vie;

· être authentique envers ce qui nous donne du sens.

Apprendre à mettre ses limites est certes une dimension moins glorieuse de l’héroïsme, mais elle permet à tous les héros et héroïnes des temps modernes de poursuivre leur chemin, l’équilibre étant l’ultime défi!

Vous pourriez aussi aimer

CHSLD Triest: un lapin de Pâques a fait des heureux

Dimanche après-midi, les résidents du CHSLD Pierre-Joseph-Triest ont eu une agréable surprise. Le lapin de Pâques s’est déplacé d’unité en unité en compagnie d’un.e préposé.e aux bénéficiaires qui veillait au respect des mesures sanitaires et à la sécurité des résidents. Le lapin a offert une petite douceur en chocolat à (...)

Balado – Les quatre saisons de la pandémie

Récemment, j’ai fait un appel pour entendre votre pandémie. J’ai reçu des témoignages touchants et surtout j’ai constaté une volonté de raconter ce que vous avez vécu. Voici ainsi le premier épisode d’un balado qui raconte votre histoire de la pandémie. Marie-Audrey Martineau avait envie de parler du 13 mars (...)

Visite d’un refuge avec Josée Lafrenière

Récemment, j’ai rencontré Josée Lafrenière au refuge d’hébergement d’urgence CAP-CARE situé dans l’aréna de l’ancien YMCA dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Organisatrice communautaire, elle travaille de concert avec de nombreux partenaires pour assurer la sécurité des personnes itinérantes. Le défi est encore plus grand depuis la pandémie. Josée m’amène dans une (...)