img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

On l’appelait la tour des monstres

Elle n’a jamais été baptisée, contrairement à tous les autres bâtiments de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette tour en briques rouges a longtemps stimulé l’imaginaire de la population locale. Dans les années 1960, le terrain de Saint-Jean-de-Dieu, ville autonome incluant l’hôpital, regorgeait d’arbres fruitiers. Et les enfants du quartier adoraient s’échanger des marrons.

Ainsi, il fallait être brave pour s’aventurer près de la tour des monstres pour aller chercher des marrons. À leur retour hors des clôtures de l’hôpital, les enfants pouvaient raconter ce qu’ils avaient vu : des ombres de têtes difformes, des prisonniers fous attachés ou enfermés dans des cages. C’est qu’ils avaient l’imagination fertile!


Construite en 1897, la tour est en fait un château d’eau, un réservoir de 100 000 gallons d’eau qui était utilisé par les Sœurs de la Providence pour augmenter la pression dans les canalisations et arroser les nombreuses cultures maraîchères sur le terrain. Les Soeurs de la Providence est une congrégation catholique, fondée en 1843 par Émilie Gamelin, qui a répondu aux besoins des personnes pauvres, malades et marginalisés.

Aujourd’hui, ces milliers de gallons d’eau chaude sont voués à l’usage domestique, comme les bains, les douches et pour laver la vaisselle de l’Institut. Quand on pense qu’un chauffe-eau domestique a entre 40 et 60 gallons d’eau, on peut imaginer l’ampleur de ce chauffe-eau gigantesque!

Si un ascenseur arrive jusqu’au deuxième étage de la tour, abritant les services techniques, monter tout en haut demande une bonne forme physique et une appréciation des hauteurs… J’ai arrêté mon ascension au sixième de huit étages, avant la dernière échelle qui mène au sommet vers le dessus de la cuve. Je peux vous dire qu’il fait chaud rendu tout près du réservoir!

Aujourd’hui, cette tour de huit étages démontre l’autosuffisance de Saint-Jean-de-Dieu et reste un emblème du site de l’Institut.

Vous pourriez aussi aimer

Mieux comprendre la violence conjugale pour la reconnaître

Depuis le début de l’année 2021, 10 féminicides ont eu lieu au Québec, alors qu’en 2020, 8 femmes au total ont perdu la vie entre les mains d’un conjoint/ex-conjoint violent. Dans cette triste liste, on compte une employée du CIUSSS qui a été poignardée à mort dans le véhicule de taxi (...)

TOUT LE MONDE COMPTE!

Je m’appelle Thaïs Dubé. Au quotidien, je suis adjointe au président-directeur général – Affaires corporatives et communications, mais aussi maman de trois enfants. Le 11 octobre prochain en soirée, je concilierai encore une fois mes engagements professionnels et familiaux en participant, avec mon aînée, au dénombrement des personnes en situation (...)

Les aidants naturels de retour auprès de leur proche

C’était la première formation aux proches aidants de notre organisation. Dans la salle, quelques proches aidantes prêtes à retourner au chevet de leur proche du CHSLD Dante après deux mois de contacts virtuels uniquement. À l’avant, Marie-Ève Caron, gestionnaire à la Direction de la déficience intellectuelle, trouble du spectre de (...)