img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une communauté à découvrir

Le 25 avril dernier s’est tenu le Salon des ressources en santé mentale, organisé par la Table de concertation en santé mentale de l’Est de Montréal. Ce salon vise à regrouper et faire connaître les ressources en santé mentale dans le secteur.

« Nous souhaitons faciliter l’accessibilité aux soins et ressources en se connaissant mieux.»


Anne-Julie Roy, directrice des services externes, La Maison grise de Montréal, qui offre des services d’hébergement et de services externes à des femmes violentées et en difficultés.

« Le salon vise à aider les organismes à trouver la complémentarité dans leurs services. »


Alex Chayer, directeur général, Le Mûrier, organisation qui vise à améliorer la santé mentale de la communauté en offrant des services d’hébergement et d’entraide depuis plus de 30 ans.

Une table du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal présentait les différents services. J’ai d’ailleurs appris qu’il y avait des ressources pour les personnes âgées qui vivent avec des troubles de comportements. « Le but est de leur redonner leur autonomie ou encore de les aider à trouver une ressource adéquate pour eux », explique Sylvie Bigaré, infirmière assistante-chef à La Tourterelle, installation en gérontopsychiatrie.

Sa collègue, Jessica Ferland, est spécialiste en activités cliniques au volet hébergement de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Pour Marie-Andrée Veilleux, chef de service en santé mentale adulte, le Salon des ressources en santé mentale est important. « Nous voulons offrir des services en se rapprochant de la communauté. C’est important dans notre travail de connaître les ressources disponibles dans notre secteur. »

Marie-Andrée Veilleux, accompagnée de Marie-Claude Gervais, infirmière de liaison à la clinique des troubles anxieux et de l’humeur et Viki Desrochers, éducatrice spécialisée de l’équipe mobile crise et résolution.

Sur la photo à la une : Serge Doucet, organisateur communautaire au CLSC de Rosemont, et Francine Roberge, patiente-partenaire au CIUSSS.

Vous pourriez aussi aimer

Percevoir une menace où il n’y en a pas

Une étude réalisée par l’équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, sous la direction du chercheur Stéphane Potvin, a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique American Journal of Psychiatry. Cette étude démontre que le cerveau des patients atteints de la schizophrénie détecte des (...)

Des patients au coeur de la réflexion

C’était la toute première rencontre avec des patients partenaires intéressés à connaître et comprendre davantage les grandes étapes du projet sur le nouvel établissement de santé dans l’Est cette semaine. Geneviève Chartrand, conseillère-cadre et responsable de l’Espace Partenariat en Santé et Services Sociaux (EP3S), et moi-même avons animé cette rencontre portant (...)

Entre l’expérience et la fougue étudiante

On a voulu souligner la Semaine de la profession infirmière de différentes façons. Ainsi, vous pouvez voir un portrait statistique des infirmières dans notre organisation. Vous pouvez aussi lire le portrait d’Ariane Desrochers, infirmière à l’unité de néonatalogie. On a aussi voulu mettre de l’avant l’expérience d’une infirmière et la (...)