img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une communauté à découvrir

Le 25 avril dernier s’est tenu le Salon des ressources en santé mentale, organisé par la Table de concertation en santé mentale de l’Est de Montréal. Ce salon vise à regrouper et faire connaître les ressources en santé mentale dans le secteur.

« Nous souhaitons faciliter l’accessibilité aux soins et ressources en se connaissant mieux.»


Anne-Julie Roy, directrice des services externes, La Maison grise de Montréal, qui offre des services d’hébergement et de services externes à des femmes violentées et en difficultés.

« Le salon vise à aider les organismes à trouver la complémentarité dans leurs services. »


Alex Chayer, directeur général, Le Mûrier, organisation qui vise à améliorer la santé mentale de la communauté en offrant des services d’hébergement et d’entraide depuis plus de 30 ans.

Une table du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal présentait les différents services. J’ai d’ailleurs appris qu’il y avait des ressources pour les personnes âgées qui vivent avec des troubles de comportements. « Le but est de leur redonner leur autonomie ou encore de les aider à trouver une ressource adéquate pour eux », explique Sylvie Bigaré, infirmière assistante-chef à La Tourterelle, installation en gérontopsychiatrie.

Sa collègue, Jessica Ferland, est spécialiste en activités cliniques au volet hébergement de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Pour Marie-Andrée Veilleux, chef de service en santé mentale adulte, le Salon des ressources en santé mentale est important. « Nous voulons offrir des services en se rapprochant de la communauté. C’est important dans notre travail de connaître les ressources disponibles dans notre secteur. »

Marie-Andrée Veilleux, accompagnée de Marie-Claude Gervais, infirmière de liaison à la clinique des troubles anxieux et de l’humeur et Viki Desrochers, éducatrice spécialisée de l’équipe mobile crise et résolution.

Sur la photo à la une : Serge Doucet, organisateur communautaire au CLSC de Rosemont, et Francine Roberge, patiente-partenaire au CIUSSS.

Vous pourriez aussi aimer

La techno au service des patients

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est! Paquito Bernard, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est à la recherche de participants pour une étude qui s’intéresse aux habitudes de vie des personnes atteintes de dépression. Le but de cette étude est (...)

Les lutins du D.O.

Les lutins ne se cachent pas uniquement au Pôle Nord, avec le Père Noël. Certains sont ici, dans notre organisation, pour préparer une surprise sucrée de reconnaissance pour tous les employés. Les activités de reconnaissance du personnel ont été chamboulées cette année. Pas de camions de rue pour souligner la (...)

S’évader à coups de pinceau

Avez-vous terminé votre magasinage des Fêtes ? Êtes-vous à la recherche d’un cadeau unique et artistique qui valorise les usagers ? Le mercredi 11 décembre, venez découvrir les toiles des « clients du 308 », l’unité de traitement et de réadaptation intensive de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). D’un (...)