img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vaccination sur rendez-vous

La vaccination de l’influenza a demandé de gros ajustements cette année. Aux services courants, dans les CLSC, il a fallu s’adapter rapidement pour répondre aux besoins plus élevés en nombre en plus de respecter les règles sanitaires. Une façon de tester les pratiques avant la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de notre organisation…

Les files d’attente pour la vaccination contre l’influenza sont terminées. Cette année, la vaccination se faisait sur rendez-vous via Clic-Santé. «La vaccination sur rendez-vous a tellement bien fonctionné, on va reprendre de cette manière l’an prochain», mentionne Rose Pierre, chef des services courants et prélèvements par intérim.

Selon les sondages, les gens ont attendu moins de 15 minutes pour recevoir le vaccin. «C’est une grande amélioration. Nous n’avons pas eu à louer d’autres installations. Toute la vaccination s’est faite dans nos CLSC», précise Valérie Saintôt, ASI aux services courants.

Vacciner au bon moment, au bon endroit

Une autre offre de vaccination contre l’influenza s’est déployée dans les CLSC. Une infirmière de garde dédiée pouvait vacciner les usagers qui se présentaient au CLSC. «L’usager avait rendez-vous dans un autre service et on lui proposait la vaccination contre l’influenza en même temps. Ça rend la vaccination plus accessible vu que l’usager est déjà sur place», explique Léa Lavoie-Rebello, agente de planification, de programmation et de recherche.

Une pratique qui a permis de vacciner des usagers qui ne se seraient pas nécessairement inscrits en ligne pour un rendez-vous. «Avec ces pratiques, on a eu une capacité de vacciner plus élevée cette année. C’est une bonne pratique pour la vaccination de la population contre la COVID-19 qui s’en vient prochainement», lance Léa.

La vaccination contre l’influenza se poursuit jusqu’au 16 janvier sur rendez-vous ou auprès de l’infirmière de garde dans les CLSC. Elle sera ensuite disponible, notamment pour la deuxième dose pour les enfants, du 17 janvier jusqu’à la fin février.

Vous pourriez aussi aimer

Les amoureux mystérieux

Il m’avait parlé de raconter notre histoire pour le journal… Mais je voulais garder cette histoire pour moi. Je me disais que c’était à nous cette histoire-là et qu’elle n’intéresserait personne d’autre… Puis, je me suis dit que ça peut lui faire une belle surprise de lire notre histoire dans (...)

Des mots doux pour les infirmières

Du 10 au 16 mai prochain se tiendra la semaine de la profession infirmière. Vous n’êtes pas sans savoir que la reconnaissance venant des pairs et des collègues a un grand impact sur ceux qui la reçoivent. C’est pourquoi nous faisons appel à tous les employés du CIUSSS pour participer (...)

Donner du sang pour guérir de la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, la communauté scientifique mondiale tente de trouver des moyens de guérir la COVID-19. Plus spécifiquement, la communauté de médecine transfusionnelle canadienne s’est regroupée et rapidement mobilisée pour mettre sur pied une étude clinique pour traiter les patients atteints de la COVID-19. CONCOR-1 : une (...)