img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vaccination sur rendez-vous

La vaccination de l’influenza a demandé de gros ajustements cette année. Aux services courants, dans les CLSC, il a fallu s’adapter rapidement pour répondre aux besoins plus élevés en nombre en plus de respecter les règles sanitaires. Une façon de tester les pratiques avant la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de notre organisation…

Les files d’attente pour la vaccination contre l’influenza sont terminées. Cette année, la vaccination se faisait sur rendez-vous via Clic-Santé. «La vaccination sur rendez-vous a tellement bien fonctionné, on va reprendre de cette manière l’an prochain», mentionne Rose Pierre, chef des services courants et prélèvements par intérim.

Selon les sondages, les gens ont attendu moins de 15 minutes pour recevoir le vaccin. «C’est une grande amélioration. Nous n’avons pas eu à louer d’autres installations. Toute la vaccination s’est faite dans nos CLSC», précise Valérie Saintôt, ASI aux services courants.

Vacciner au bon moment, au bon endroit

Une autre offre de vaccination contre l’influenza s’est déployée dans les CLSC. Une infirmière de garde dédiée pouvait vacciner les usagers qui se présentaient au CLSC. «L’usager avait rendez-vous dans un autre service et on lui proposait la vaccination contre l’influenza en même temps. Ça rend la vaccination plus accessible vu que l’usager est déjà sur place», explique Léa Lavoie-Rebello, agente de planification, de programmation et de recherche.

Une pratique qui a permis de vacciner des usagers qui ne se seraient pas nécessairement inscrits en ligne pour un rendez-vous. «Avec ces pratiques, on a eu une capacité de vacciner plus élevée cette année. C’est une bonne pratique pour la vaccination de la population contre la COVID-19 qui s’en vient prochainement», lance Léa.

La vaccination contre l’influenza se poursuit jusqu’au 16 janvier sur rendez-vous ou auprès de l’infirmière de garde dans les CLSC. Elle sera ensuite disponible, notamment pour la deuxième dose pour les enfants, du 17 janvier jusqu’à la fin février.

Vous pourriez aussi aimer

La thérapie par avatar

Installé depuis tout récemment au pavillon Lahaise, le projet de recherche sur la thérapie par avatar pour les personnes psychotiques fait un pas de plus vers une implantation progressive dans le milieu clinique. J’en ai discuté avec Dr Alexandre Dumais, psychiatre et chercheur, ainsi que Stéphane Gagnon, psychologue. Dans une (...)

D’autres bonnes nouvelles

Elles vous font du bien. À nous aussi. Voici les bonnes nouvelles de la semaine. Dépistage communautaire Les efforts de dépistage se solidifient sur le territoire. C’est avec le dévouement et surtout une grande adaptation que nos équipes arrivent à ouvrir rapidement des cliniques de dépistage de la COVID-19. On (...)

Et si on parlait de santé mentale

Dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs reçoivent une formation sur les premiers soins psychosociaux. Des sentinelles seront déployées sur le terrain pour soutenir leurs collègues, gestionnaires, médecins et partenaires. Steve Geoffrion, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche est le formateur. Cette (...)