img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Ajoutez du soleil dans votre journée

Les rayons chauds du soleil font enfin leur apparition. Il est temps de faire provision de vitamine D!

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’utilisation du calcium dans notre corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. On comprend mieux aussi que la vitamine D prévient certains cancers, le diabète et certaines maladies du système immunitaire.

La vitamine D joue aussi un rôle sur la santé osseuse. Faire le plein de vitamine D et de calcium permet de diminuer les risques de fracture, surtout en vieillissant.

Sources de vitamine D

Certains aliments sont riches en vitamine D, comme le saumon, le thon, le hareng, le lait de vache, les boissons de soya et de riz enrichies et les jaunes d’œufs.

15 minutes pour une dose

Une exposition de 10 à 15 minutes, deux à trois fois par semaine, sans protection solaire, fournit une quantité suffisante de vitamine D à un adulte en bonne santé. Vous aurez peut-être besoin de plus, surtout si vous ne sortez pas souvent dehors dans les mois d’hiver. Une raison de plus pour sortir dehors sur l’heure du dîner pour prendre votre dose de soleil. C’est aussi bon pour le moral!

Sur la photo: Louis Martorana et Julien Desoer prennent leur bain de soleil.

Vous pourriez aussi aimer

100 000 appels par mois

Avec 15 000 employés dans le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il faut un service organisé pour s’assurer d’offrir les soins et services de santé, même lorsqu’il y a absence ou maladie du personnel. Voici en chiffres, l’impressionnant travail du Service de planification des horaires et des activités de remplacement (PHAR). Présentement, (...)

Nouvelles salles de repos à Triest

Suzanne Mathé, chef d’unité au CHSLD Pierre-Joseph-Triest, était fière de me faire visiter les nouvelles salles de repos réservées aux employés. Résultat d’une grande réflexion et d’un grand ménage dans l’installation, les employés apprécient cet endroit calme pour faire le plein. Un plan d’action a été mis en place au (...)

Un ange pour les anges

Jean-Marc Bergeron est préposé aux bénéficiaires en radio-oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Connu de beaucoup dans l’organisation, il travaille à la valorisation des équipes à l’interne… Comme un ange pour les anges. J’ai la chance de travailler dans un milieu froid. Je vois mes collègues en grande détresse. Je rencontre des (...)