img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Formation unique au Canada pour les médecins de l’Hôpital Santa Cabrini

Le Congrès international H&R (Hospitalist and Ressusitationnist) a eu lieu cette année à l’Hôpital Santa Cabrini.  Événement d’envergure internationale, il s’adresse aux médecins intensivistes, urgentologues et en soins aigus afin de partager de nouvelles approches.

La moitié des participants provenait du Québec, mais il y avait aussi des médecins de partout à travers le monde. Ce congrès a offert une formation de très haut niveau sur l’échographie transoesphagienne en réanimation. Cette technique permet de voir l’efficacité immédiate d’un massage cardiaque à l’aide d’une sonde dans l’œsophage.

Donnée pour la première fois au Canada, cette formation fait partie de l’avenir des procédures de réanimation. Le groupe de médecins formés sera le premier au Canada à posséder cette accréditation officielle, y compris tous les médecins des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini. Philippe Rola, interniste intensiviste et directeur médical de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini, a d’ailleurs présenté aux participants l’approche de l’unité, soit de limiter les hospitalisations afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Vous pourriez aussi aimer

Réalité autochtone au CIUSSS-EMTL

Audrey Thibeault est agente administrative au développement organisationnel du CIUSSS. Originale et pimpante, elle mord dans la vie à belles dents, en valorisant son éclectisme. D’origine algonquine, métis et huronne, elle a passé sa petite enfance dans la communauté de Pikogan, près d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue. Alors qu’une campagne de formation (...)

Nous ne sommes pas invincibles

Dr Jonathan Lévesque et Dr Karine Chagnon sont pneumologues à l’HMR. Ils travaillent tous deux en zone rouge depuis le début de la pandémie. Ils remarquent des différences dans cette quatrième vague… «La plus grosse différence dans cette vague, c’est que les gens qui sont hospitalisés sont en grande majorité (...)

Prêts pour le défi 100 jours?

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers. Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. (...)