img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Antoine Lamah accompagne en psychiatrie légale

Lors de la visite de la psychiatrie légale au printemps dernier, j’ai rencontré Antoine Lamah, infirmier clinicien, pour discuter de son quotidien.

Infirmier depuis trois ans, il travaille en psychiatrie, dans l’équipe volante de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis la fin de ses études. Il a choisi de travailler en psychiatrie légale de par sa spécificité sur le plan clinique. «On accompagne le patient dans un processus de réadaptation. On offre du soutien, mais on fait aussi des activités avec eux.»

J’aime la psychiatrie légale parce qu’il y a un côté de psychiatrie, mais aussi un côté judiciaire, donc plus social. Je trouve ça intéressant. Aider les patients en psychiatrie légale, c’est aussi aider la société.

Antoine Lamah, infirmier clinicien en psychiatrie légale

C’est un travail quotidien aussi de leur redonner leur autonomie avec du support et de l’accompagnement. « On travaille beaucoup en interdisciplinarité afin de responsabiliser les patients. »

Accompagner vers l’autonomie

Après leur séjour en psychiatrie légale, les patients intégreront des appartements supervisés ou encore ils seront directement en société. Ainsi, les interventions quotidiennes sont importantes pour permettre aux patients de reprendre le contrôle de leur vie et des défis qui surviendront. «Toutes les décisions cliniques sont prises en équipe», constate l’infirmier.

Antoine travaille de soir. Donc à son arrivée, il consulte le rapport de l’équipe de jour. «La communication est vraiment importante entre les équipes.» Ensuite, il visite les patients. «On va leur parler, leur demander à eux comment s’est passée leur journée.» Il y a ensuite le repas et une sortie.

Lors de notre visite, le groupe s’apprêtait à prendre une marche autour de l’Institut.

Pour visiter l’unité de psychiatrie légale, c’est ici!

Vous fréquentez une personne d’exception dans le cadre de votre travail? Contactez-nous!

Vous pourriez aussi aimer

La mort en bouquet

Depuis un an, je souhaite rencontrer des bénévoles en soins palliatifs. C’est que je me demande comment on peut avoir envie de côtoyer la mort de façon altruiste… J’ai rencontré Lyse et MarieJo sur l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Santa Cabrini pour comprendre leur point de vue… Dans le (...)

La santé publique, plus que des vaccins ! 

Chaque année, le 7 avril, est célébrée la Journée mondiale de la santé. À cette occasion, nous jetons la lumière sur quelques-uns de nos collègues dévoués qui travaillent dans l’ombre à soutenir les actions de santé publique déployées dans l’Est de Montréal.  Nous ne sommes pas tous égaux devant les (...)

Joanny Beauchamp remporte le prix d’excellence en enseignement clinique de l’ACE

L’Université de Montréal a attribué le prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) à une intervenante de chez nous! En effet, c’est Joanny Beauchamp qui a reçu cet honneur pour l’accueil et le soutien qu’elle offre avec dévouement aux stagiaires dans son milieu de travail. Nous (...)