img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le Défi Santé 2019 : une réussite

La période du 1er au 30 avril passée était consacrée au Défi Santé. En effet, notre organisation a fièrement participé à ce qui constitue la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Sa philosophie peut se résumer ainsi : bouger plus, manger mieux, garder l’équilibre.

Pour l’aider à relever le Défi, le personnel avait la chance d’avoir à sa disposition les ressources suivantes :

  • Des promotions Bixi
  • Des cours de groupe (conditionnement physique, cardio, etc.)
  • Des gymnases et salles d’entraînement
  • Des séances de massothérapie
  • Des séances de méditation plein conscience
  • Des rabais corporatifs pour les centres sportifs partenaires

C’est dans l’optique du Défi Santé qu’a été lancé le propre Défi du CIUSSS. Le personnel était ainsi encouragé à lancer des défis à leurs collègues, amis et gestionnaires afin de former des équipes. Les employés pouvaient également s’inscrire en solo. Tous les participants couraient la chance de gagner des prix pour leur participation individuelle et en équipe.

Cette compétition amicale, lancée par les différentes directions, visait à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des employés en les mobilisant et les engageant dans un défi motivant. L’idée était de devenir des ambassadeurs du Défi Santé au sein du CIUSSS.

118 employés ont participé officiellement au Défi Santé 2019, mais bien d’autres ont pu y participer sans être formellement inscrits. Fait intéressant, 59% des participants provenait de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ). De son côté, le Défi amical de la DRHCAJ comptait sept équipes, pour un total de 65 participants. Les équipes étaient composées de cinq à quatorze membres.

Une expérience qui gagnerait certainement à être renouvelée l’an prochain!

Vous pourriez aussi aimer

Psychiatrie légale : prendre soin pour réhabiliter l’humain et gérer le risque de violence

Notre série À la découverte de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal continue sa lancée. Cette fois-ci, au programme de psychiatrie légale. Anne-Renée Courtemanche, première criminologue à faire son entrée à l’IUSMM en 2012, nous raconte son parcours et nous fait découvrir cet univers fascinant. Une grande curiosité de l’autre (...)

Visite d’un refuge avec Josée Lafrenière

Récemment, j’ai rencontré Josée Lafrenière au refuge d’hébergement d’urgence CAP-CARE situé dans l’aréna de l’ancien YMCA dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Organisatrice communautaire, elle travaille de concert avec de nombreux partenaires pour assurer la sécurité des personnes itinérantes. Le défi est encore plus grand depuis la pandémie. Josée m’amène dans une (...)

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier. La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette (...)