img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les pommes : un classique de l’automne

Les pommes sont en abondance, et après une croustade, deux tartes et des muffins, on manque d’imagination pour passer la récolte. Voici trois autres façons de manger des pommes!

Chips de pomme

  • 10 pommes du Québec (variété au choix)
  • Jus de citron au goût
  • Sucre et cannelle, sel de mer, paprika fumé, poivre de Cayenne, piment d’Espelette

Retirer le cœur des pommes.
Émincer les pommes à la mandoline.
Arroser ensuite les tranches d’un peu de jus de citron.
Au goût, saupoudrer de cannelle ou même de paprika, de poivre de Cayenne ou de sel de mer.
Disposer les tranches sur une plaque allant au four.
Cuire à basse température, soit environ 95 °C (200 °F), et ce, pour 2 à 3 heures.
À mi-cuisson, retourner chacune des tranches pour optimiser la déshydratation.

Source: Défi Santé

Barres tendres choco-pommes

  • 625 ml (2 ½ tasses) de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 125 ml (½ tasse) de graines de citrouille
  • 60 ml (¼ de tasse) de beurre
  • 80 ml (⅓ de tasse) de miel
  • 80 ml (⅓ de tasse) de cassonade
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
  • 250 ml (1 tasse) de pommes Cortland, coupées en cubes d’un peu moins de 1 cm
  • 80 ml (⅓ de tasse) de pépites de chocolat
  • 80 ml (⅓ de tasse) de raisins secs ou canneberges séchées
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 L (6 tasses) de compote de pommes maison

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Sur une plaque allant au four, déposer les flocons d’avoine et les graines de citrouille. Faire cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que les flocons et les graines se colorent un peu. Réserver.

Dans une casserole, chauffer le beurre, le miel, la cassonade et la vanille jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que la cassonade soit dissoute. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines de citrouille, les cubes de pommes et le reste des ingrédients secs. Ajouter le mélange de beurre, de miel, de cassonade et de vanille et mélanger le tout.

Chemiser un moule à gâteau carré de 22 cm (8,6 po) avec du papier parchemin. Verser le mélange dans le moule.

Couvrir d’un autre morceau de papier parchemin et, à l’aide de vos mains ou, encore mieux, à l’aide d’un autre moule carré, appliquer une forte pression sur le mélange pour qu’il soit bien tassé. Cette étape est cruciale pour que les barres tendres se tiennent. Réfrigérer au moins 3 heures.

Retirer du moule et couper dans la forme désirée. Servir avec de la compote de pommes maison. Les barres peuvent également se servir en granola.

Les barres se conservent dans un contenant hermétique à la température de la pièce pendant 4 jours.

Source: Défi Santé

Rouleaux aux pommes

  • 500 ml (2 tasses) de compote de pommes
  • Un peu de miel au goût

Placer la grille au centre du four, préchauffer le four à 175˚F (80˚C ). Si votre four ne permet pas une température aussi basse, ce peut être à 200˚F (95˚C).

Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Étendre uniformément la compote sur le papier parchemin afin de former un grand rectangle ayant environ 3 mm d’épaisseur.

Cuire au four pendant 3 heures. Vérifier la préparation. Lorsqu’elle ne colle plus sur les doigts, c’est prêt. Prolonger au besoin. La durée dépend de chaque four. Laisser refroidir 15 minutes.

Découper, à l’aide de ciseaux, de longues bandes de rouleaux aux fruits. Rouler les bandes afin d’obtenir des petits rouleaux individuels. Les rouleaux aux fruits se conservent 4 jours à température ambiante.

Source : Stéphanie Côté, nutritionniste

Vous pourriez aussi aimer

Nos enfants, créateurs d’arcs-en-ciel

Depuis quelques jours, on voit des arcs-en-ciel aux fenêtres, peints par des enfants. Cette initiative pour garder le moral permet aussi d’occuper les enfants! Je me suis prêtée au jeu avec mes enfants, en faisant de la gouache maison… En cette période inhabituelle, de nombreux enfants nous offrent un bel (...)

335 façons de communiquer

Dans une organisation comme le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la communication est importante pour s’assurer que l’information circule. Dans les derniers mois, ma collègue Julia Webb a travaillé à recenser tous les babillards de notre organisation et à les classifier pour assurer une homogénéité des messages qui s’y retrouvent. Il y (...)

Les tisseurs de liens

Récemment, j’ai rencontré une partie de l’équipe des organisateurs communautaires du CIUSSS. Pour moi, c’est toujours un plaisir de rencontrer les équipes qui travaillent sur le terrain. Dans une salle du CLSC Saint-Michel, j’ai pu rencontrer et discuter avec eux de leurs besoins et leurs enjeux. J’ai compris qu’ils souhaitaient (...)