img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pratiquer la pleine conscience

Avez-vous l’impression que votre vie se déroule de plus en plus vite? Avez-vous tellement de choses à faire qu’il vous est impossible d’en retirer de la satisfaction? La pratique de la pleine conscience pourrait vous être bénéfique en vous aidant à mieux apprécier le moment présent.

Selon une étude de Harvard Health Publications, la pleine conscience est le fait de centrer toute son attention sur le moment présent et de l’accepter, tel qu’il est.

C’est une façon d’éliminer les distractions et de se concentrer sur ses pensées, ses sentiments et ses gestes au moment présent. Certains experts prétendent que la pleine conscience est à l’opposé du multitâche, car elle consiste à ne faire qu’une chose à la fois.

Dans cet article, on vous présente les bienfaits de cette pratique et on vous apprend comment l’approfondir grâce à la méditation de pleine conscience. 

Les bienfaits de la pleine conscience

Il a été démontré que la pleine conscience favorise la santé et le bonheur chez un grand nombre de personnes. La recherche donne à penser que la pleine conscience peut améliorer l’humeur et atténuer les pensées négatives et le stress. Elle peut également accroître la productivité, la concentration et la créativité. 

Selon les conclusions de l’étude « Positive Psychology: Harnessing the Power of Happiness, Personal Strength, and Mindfulness » publiée par Harvard Health Publications, pratiquer la pleine conscience peut également s’avérer bénéfique pour la santé physique. La pleine conscience peut : 

  • améliorer le sommeil;
  • abaisser la tension artérielle;
  • apaiser la douleur chronique;
  • soulager les maux d’estomac.

Pratiquer la pleine conscience au quotidien

Voici des conseils pour partir du bon pied : 

Évitez le multitâche. Autant que possible, ne faites qu’une chose à la fois, et accordez-y toute votre attention. Évitez de passer constamment d’une tâche à l’autre. Rappelez-vous les mots de la psychologue Mary Pipher dans son livre Seeking Peace : « N’accomplir qu’une chose à la fois – voilà une très bonne définition de la pleine conscience. »

Pratiquez la pleine conscience en présence d’autres personnes. Écoutez attentivement les autres, qu’il s’agisse de nouvelles connaissances, de bons amis ou de membres de votre famille, et essayez de ne pas les interrompre. Concentrez-vous sur ce qu’ils disent – et non sur ce que vous allez leur répondre.

Débranchez vos appareils. Éteignez régulièrement votre téléviseur, votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable de sorte qu’ils ne puissent pas interférer avec vos pensées, vos sentiments et vos actions. Ou encore, laissez vos gadgets dans une pièce où vous ne pourrez ni les voir ni les entendre.

Mettez vos cinq sens à contribution. Essayez de voir, d’entendre, de toucher, de goûter et de sentir ce qui vous entoure. Avant de peler une orange, prenez le temps de humer son arôme, de regarder sa couleur et sa texture. Mangez-la lentement, puis observez vos réactions. L’orange a-t-elle le même goût ou vous procure-t-elle plus de plaisir lorsque vous prenez le temps de la savourer? Lorsque vous vous asseyez pour prendre une tasse de thé, consacrez-y toute votre attention. Appréciez son parfum, sa saveur et sa chaleur. Asseyez-vous dehors et fermez les yeux. Écoutez attentivement le chant des oiseaux, sentez le parfum des fleurs et la brise sur votre peau. Efforcez-vous de rester dans le moment présent, plutôt que de vous préoccuper des événements survenus hier ou de ceux qui pourraient se produire demain.

Le fait d’utiliser vos cinq sens vous permettra d’être plus conscient de votre environnement et de l’apprécier davantage.

Essayez la relaxation musculaire progressive. Ces exercices peuvent vous aider à relaxer si vous êtes trop tendu pour pratiquer la pleine conscience. Tenez-vous debout, asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme. La technique consiste à contracter et à relâcher les différents groupes de muscles, un à la fois. Pour commencer, maintenez le bras droit à l’horizontale, serrez le poing, puis contractez le bras et le poing en comptant lentement jusqu’à 10. Relâchez ensuite le bras et le poing, puis comptez lentement jusqu’à 10. Répétez l’exercice avec le bras gauche, les jambes, les abdominaux et les autres groupes musculaires.

Soyez indulgent envers vous-même. Évitez de vous décourager ou d’être trop dur avec vous-même si la pratique de la pleine conscience s’avère difficile au premier abord. Demeurer dans le moment présent peut être difficile les premiers temps, surtout si on a l’habitude d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Persévérez, ne serait-ce qu’en vous exerçant quelques minutes par jour. Une pratique régulière rendra ces exercices plus faciles avec le temps.

Avec le temps, pratiquer la pleine conscience régulièrement peut apporter des changements favorables dans votre vie.

Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être! Visitez l’intranet ou l’extranet pour les informations de connexion à votre compte.


Ça ne va pas?

On a 2 ressources d’aide pour toi

Intranet ou Extranet : COVID-19 > Santé et mieux-être > Ressources d’aide

  1. Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426
  2. PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433

À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Des professionnels de l’amour et de la tendresse

Le Français Yves Gineste, père de l’approche relationnelle de soins Humanitude, était de passage au CHSLD Saint-Michel lundi dernier. Une conférence où on aurait pu entendre une mouche voler. « Vous êtes des professionnels de l’amour et de la tendresse », répétait-il avec conviction. Dans la salle, les têtes hochaient (...)

Je cause pour la cause

Je m’appelle Kim Simard Tremblay. Je suis infirmière en santé mentale. Récemment, je suis devenue chef de services pour les services de crise en santé mentale. Pour moi, la journée Bell Cause est encore plus importante en cette année particulièrement difficile. Les services de crise en santé mentale sont très (...)

La ruche de la néonatalogie

L’unité de néonatalogie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est comme une ruche prête à toute éventualité. Au total, c’est 512 bébés admis chaque année à l’unité de néonatalogie. C’est pour cette raison qu’il faut beaucoup de gens pour prendre soin de ces nouveau-nés.

(...)