img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des chiffres plein les yeux

Voici, en quelques chiffres, l’ampleur du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2019, un des axes d’excellence de notre CIUSSS.

  • 40 médecins
  • 22 parmi eux sont des surspécialistes
  • Environ 50 résidents, externes et fellow par année

Les 10 surspécialités de l’ophtalmologie

Si l’ophtalmologie est une spécialité de la médecine, il y a aussi des surspécialisations en ophtalmologie : neuro-ophtalmologie, oculoplastie, uvéite, rétine, cornée, glaucome, pédiatrie, strabisme, basse vision et onco-ophtalmologie.

L’équipe de la clinique et de la chirurgie est composée de :

  • 70 infirmières et infirmières auxiliaires
  • 5 photographes médicaux
  • 2 orthoptistes
  • 40 agents administratifs

Qu’est-ce qu’un orthoptiste?

L’orthoptiste évalue et traite les déséquilibres de la vision binoculaire par l’utilisation de méthodes non chirurgicales. Il participe au diagnostic des troubles visuels en utilisant des tests spécialisés qui mesurent et évaluent les défauts de vision binoculaire ou de mouvement anormal des yeux. Il organise et applique les méthodes et plans de traitement non chirurgicaux.

Qu’est-ce que l’oculoplastie?

La chirurgie oculoplastique regroupe les interventions en lien avec les paupières, les voies lacrymales et l’orbite de l’œil.

Qu’est-ce que l’uvéite?

L’uvée, qui se situe dans la couche moyenne, au centre de l’œil, est composée de l’iris, de la choroïde, une membrane qui irrigue la rétine, et du corps ciliaire. L’uvéite est ainsi une inflammation d’une partie ou de la totalité de cette partie de l’œil.

Vous pourriez aussi aimer

LE FIL CHERCHE DES AMOUREUX 

La fête de l’amour est à nos portes! À cette occasion, Le Fil veut faire briller les amoureux de notre CIUSSS.   Vous et votre tendre moitié travaillez tous les deux au CIUSSS ? Que vous ayez trouvé l’amour entre nos murs, ou non, et que vous soyez dans la (...)

Un an pour le Centre Axel

Le 30 janvier dernier, des chercheurs, des intervenants, des cliniciens et des entrepreneurs se sont rassemblés pour célébrer le premier anniversaire du Centre Axel, une organisation du Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). (...)

Mettre son masque à oxygène avant d’aider les autres

Plus de 150 participants, dont beaucoup d’intervenants, ont assisté à un colloque à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). L’événement a mis en lumière une approche qui touche à la fois les usagers, les professionnels et les médecins : l’auto-compassion. L’auto-compassion est une approche psychothérapeutique qui repose sur (...)