img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des chiffres plein les yeux

Voici, en quelques chiffres, l’ampleur du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2019, un des axes d’excellence de notre CIUSSS.

  • 40 médecins
  • 22 parmi eux sont des surspécialistes
  • Environ 50 résidents, externes et fellow par année

Les 10 surspécialités de l’ophtalmologie

Si l’ophtalmologie est une spécialité de la médecine, il y a aussi des surspécialisations en ophtalmologie : neuro-ophtalmologie, oculoplastie, uvéite, rétine, cornée, glaucome, pédiatrie, strabisme, basse vision et onco-ophtalmologie.

L’équipe de la clinique et de la chirurgie est composée de :

  • 70 infirmières et infirmières auxiliaires
  • 5 photographes médicaux
  • 2 orthoptistes
  • 40 agents administratifs

Qu’est-ce qu’un orthoptiste?

L’orthoptiste évalue et traite les déséquilibres de la vision binoculaire par l’utilisation de méthodes non chirurgicales. Il participe au diagnostic des troubles visuels en utilisant des tests spécialisés qui mesurent et évaluent les défauts de vision binoculaire ou de mouvement anormal des yeux. Il organise et applique les méthodes et plans de traitement non chirurgicaux.

Qu’est-ce que l’oculoplastie?

La chirurgie oculoplastique regroupe les interventions en lien avec les paupières, les voies lacrymales et l’orbite de l’œil.

Qu’est-ce que l’uvéite?

L’uvée, qui se situe dans la couche moyenne, au centre de l’œil, est composée de l’iris, de la choroïde, une membrane qui irrigue la rétine, et du corps ciliaire. L’uvéite est ainsi une inflammation d’une partie ou de la totalité de cette partie de l’œil.

Vous pourriez aussi aimer

À la découverte de l’orthoptie!

Si le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) se positionne aujourd’hui à l’avant-scène de la santé visuelle, c’est grâce à la mobilisation d’une diversité d’acteurs. Au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), grand fleuron de notre organisation, nous avons la chance de compter sur l’expertise de l’orthoptiste Johanna Grégo. Regard vers (...)

Invisible à l’œil

La violence conjugale ne laisse pas toujours de traces. Je m’appelle Hélène Laflamme, je suis conseillère en communication. J’aimerais partager avec vous une expérience vécue. Un bon matin, je suis allée rendre visite à mes anciens collègues avec qui j’avais travaillé pendant sept ans. Je prenais des nouvelles de chacun (...)

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier. La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette (...)