img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

De la reconnaissance en cinémascope

Lorsqu’on m’a demandé de soutenir le comité organisateur de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais loin de me douter que j’aurais affaire à un projet de reconnaissance aussi… artistique !

C’est que Julie Desrochers, la directrice adjointe, avait sa grande idée en tête : faire reconnaître les petites et les grandes réalisations de toutes ses équipes par la Communauté avec un grand C, c’est-à-dire autant à l’interne qu’à l’externe du CIUSSS! Pourquoi me direz-vous? Pour susciter de la fierté au sein de ses équipes qui comptent pas moins de 1 200 personnes au service de la clientèle en perte d’autonomie.

Un concours en vidéo

Aussitôt dit, ses équipes ont été invitées à participer à un grand concours, où chacune d’elle a eu à réaliser une vidéo qui aurait le mérite d’expliquer, en 2 à 3 minutes maximum, un projet mis sur pied qui visait l’autonomie des usagers, la fluidité des services, le partenariat, l’innovation ou la mobilisation d’équipe.

Ainsi, après des heures et des heures de tournage, et avec la grande complicité de l’équipe de l’Audiovisuel, pas moins de 25 vidéos ont pu être filmées et soumises au vote populaire de la direction! En guise de soutien, les collègues ont pris le temps d’aller les visionner en ligne et de voter en leur décernant un nombre d’étoiles.

Une soirée cinéma

Le 26 septembre dernier, au pavillon Lahaise, a eu lieu l’Activité de reconnaissance de ces équipes et de leurs collègues. Outre l’occasion qui a permis de dévoiler 12 équipes finalistes et quatre équipes gagnantes, les personnes présentes ont pu apprécier, réseauter entre elles et en connaître un peu plus sur le travail des autres.

Avec le vieillissement significatif de la population, ces équipes sont importantes car elles assument un rôle essentiel auprès de nos clientèles, soit celui de maintenir à domicile le plus longtemps possible les personnes en perte d’autonomie avec des services adaptés à leurs besoins.

Le pari de Julie Desrochers de faire connaître ses services dans la communauté aura donc été gagné, car la plupart des vidéos de sa direction pourront être diffusées sur nos sites Internet et intranet en complément des explications qui s’y trouvent. On n’a pas trouvé de meilleurs ambassadeurs pour démontrer avec cœur et dévouement l’innovation et le dynamisme à travers une multitude de projets !

Témoignages

« On est contents d’avoir gagné, on s’était préparé pour notre vidéo et ce soir c’est une belle reconnaissance. »

François Lanthier, physiothérapeute, équipe des soins postaigus pour le projet Classes d’exercices en soins postaigus.

« Le projet pilote de dialyse à domicile était un défi. Ça été un plaisir de le faire découvrir et de montrer tout ce qu’on fait en CLSC pour nos patients. »

Marie Pier Chevrier, infirmière, équipe du Soutien à domicile, du CLSC de l’Est-de-Montréal, pour le projet de dialyse péritonéale assistée à domicile.

« Ça fait du bien d’être reconnus, c’est certain. Mais les grands gagnants avec ce projet, ce sont nos usagers. »

Sylvie Pilon, infirmière clinicienne assistante infirmière-chef, équipe du programme de soins palliatifs pour le projet innovation : zoothérapie Québec.

« Nous avons beaucoup de gens très engagés et talentueux et c’est l’occasion, ce soir, de leur montrer notre estime pour la réalisation des 25 vidéos qu’ils ont réalisé sur leurs services, sur ce qu’ils font et sur ce qu’ils sont. »

Julie Desrochers, directrice adjointe.

« On a appris plein de choses qu’on ne connaissait pas. Je suis vraiment étonné de la diversité des projets dans cette direction. Je suis même un peu jaloux !»

Luc Legris, membre du jury et directeur adjoint, Direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles

Photos des gagnants

Projet de Classes d’exercices en soins postaigus
Équipe des soins postaigus : Sara Auclair, Matthieu Mourou, Pablo Placeres, François Lanthier, Julie Desrochers, Louis-Jean Desrosiers

Projet Dialyse péritonéale assistée à domicile
Équipe du Soutien à domicile, CLSC de l’Est-de-Montréal : Martin Caya, Marie-Claude Lavoie, Julie Desrochers, Marie-Pier Chevrier

Projet innovation : zoothérapie Québec
Équipe du programme de soins palliatifs : Mara De Simone, Sylvie Pilon, Réginne Hétu, Julie Desrochers, Ida Iuliani, Catheline Gauthier

Projet Équipe de soins palliatifs dédiée à Lucille-Teasdale
Équipe du Soutien à domicile du territoire Lucille-Teasdale : Véronique Gagnon, Josiane Côté, Claude Viau, Carole Baillargeon, Sandra Gaucher, Julie Desrochers

Vous fréquentez une personne d’exception dans le cadre de votre travail? Contactez-nous!

Vous pourriez aussi aimer

Formation unique au Canada pour les médecins de l’Hôpital Santa Cabrini

Le Congrès international H&R (Hospitalist and Ressusitationnist) a eu lieu cette année à l’Hôpital Santa Cabrini.  Événement d’envergure internationale, il s’adresse aux médecins intensivistes, urgentologues et en soins aigus afin de partager de nouvelles approches. La moitié des participants provenait du Québec, mais il y avait aussi des médecins de (...)

La proche aidance, un grand don de soi 

Ginette et Claude se sont rencontrés récemment, mais déjà, ils partagent une amitié précieuse. C’est que tous les deux se comprennent bien dans leur rôle de proche aidant. Au Fil, ils se sont ouverts le temps d’une discussion tout en émotions.  Si Ginette et Claude viennent quotidiennement à l’unité prothétique (...)

Les nouvelles de la semaine

On sort un peu de la COVID-19 cette semaine dans nos nouvelles. Un bon signe car on peut penser qu’on souffle un peu pendant cette crise sanitaire. Prix « Stars du réseau de la santé » : le CIUSSS rayonne Deux équipes du CIUSSS se sont démarquées hier à la (...)