En avril dernier, trois équipes du CIUSSS ont reçu des honneurs lors de la remise des Prix « Stars du Réseau de la Santé » (SRS) décernés par la Caisse Desjardins Réseau de la santé.

Les Prix SRS ont été créés par la Caisse Desjardins Réseau de la santé et visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population. De façon plus précise, ces prix permettent aux professionnels de la santé d’être reconnus par leurs pairs pour les différentes initiatives qu’ils ont mises de l’avant dans leur département ou établissement.

Les 20 finalistes étaient répartis selon les 4 catégories suivantes : simple, humain, moderne et performant, catégories qui représentent les valeurs de Desjardins.


Catégorie moderne

En 3e position dans cette catégorie, le projet soumis par Dr Michael Yassa, radio-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant des nouvelles façons de faire.

Catégorie performant

Cette catégorie permet de souligner le travail d’équipe afin de travailler en interdisciplinarité. Le projet soumis par Dre Marie Carole Boucher, médecin ophtalmologiste du Centre universitaire en ophtalmologie Maisonneuve-Rosemont et son équipe arrive en 4e position.

En première position, le projet soumis par Dr Pascal-André Vendittoli, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et ses collègues. Ce projet vise à offrir de meilleurs soins aux patients qui ont une chirurgie de la hanche et du genou en lien avec une dégénérescence articulaire.

Les principaux éléments péri-opératoires à optimiser étaient : le contrôle de la douleur, la fonction digestive (nausée, vomissement et constipation), la mobilisation et le contrôle musculaire, la préservation du sang, les événements thrombo-emboliques et les soins de plaie. La réalisation de ces objectifs nécessita une approche interdisciplinaire et une cohésion d’équipe irréprochable.

Récupération optimisée suite au remplacement articulaire de la hanche et du genou en chirurgie d’un jour, projet présenté par Dr Pascal-André Vendittoli et son équipe.

Ainsi, depuis 2015, une équipe multidisciplinaire a développé un protocole d’amélioration des soins et de diminution des effets indésirables de la chirurgie. « Ce protocole rayonne maintenant au Québec et ailleurs au Canada pour les résultats d’excellence qu’il propose dans la qualité des soins. C’est grâce à la collaboration de tous les membres de l’équipe, pharmaciens, physiothérapeutes, infirmières, anesthésistes, orthopédistes, médecins internes, que ce protocole a été rendu possible », explique fièrement le chef d’équipe de ce projet, Dr Pascal-André Vendittoli.


Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Partager cet article