img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

S’évader à coups de pinceau

Carte de Noel

Avez-vous terminé votre magasinage des Fêtes ? Êtes-vous à la recherche d’un cadeau unique et artistique qui valorise les usagers ? Le mercredi 11 décembre, venez découvrir les toiles des « clients du 308 », l’unité de traitement et de réadaptation intensive de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).

D’un safari-photo à une expo

Daniel Ouellet est éducateur spécialisé à l’unité 308. Il enseigne la peinture et la pleine conscience aux patients en réhabilitation. Il a commencé sa carrière au CIUSSS il y a 34 ans comme agent de sécurité. Derrière ses yeux bleus se cache un artiste peintre autodidacte qui transmet sa passion avec douceur et bienveillance.

Daniel Ouellet, éducateur spécialisé

Munis de vieux cellulaires, le maître et ses élèves sont allés chasser des images de Noël dans les magasins. Lors de ce safari-photo, ils ont pris des clichés de tout ce qui leur faisait penser à Noël. De retour à l’atelier, les artistes ont sélectionné leurs modèles : pères Noël, animaux, paysages enneigés, décorations festives, etc.

Daniel enseigne les techniques de peinture à l’huile, celles des maîtres du 17e siècle précise-t-il. Pas question de pousser la matière comme de la pâte à dents ! On commence par les ombres, puis on finit avec les touches les plus claires. C’est que, selon lui, la technique libère.

C’est-à-dire qu’une fois que l’on maîtrise les règles de base, c’est là que l’on peut s’évader dans l’art, dans la créativité. Là où le temps et les murs n’existent plus. Les murs de l’institution, mais aussi ses propres murs. « Par l’art, on communique, on s’exprime au-delà de soi, de la maladie, des étiquettes, dans l’instant présent. »

Dans cet atelier, les patients sont libres d’entrer et de sortir à leur guise. C’est pour cela qu’il y a des œuvres individuelles et d’autres collectives. D’ailleurs, si vous allez jeter un coup d’œil à l’exposition, vous y verrez aussi des œuvres d’employés.

Encan silencieux

Les tableaux seront exposés le mercredi 11 décembre, de 10h à 14h, à la cafétéria de l’IUSMM, à l’occasion du repas de Noël des employés et bénévoles. Il sera possible de miser sur les peintures, à l’occasion d’un encan silencieux. Les fonds récoltés iront directement à l’unité de traitement et de réadaptation intensive et serviront à améliorer les activités offertes aux clients.

Les panneaux d’aggloméré ont été fournis par la Direction des services techniques et le matériel d’art par la Fondation de l’IUSMM.

Des cartes virtuelles sur l’intranet

Regardez sur l’intranet ! Des cartes virtuelles illustrées avec les tableaux de l’exposition sont mises à votre disposition dès maintenant. Cliquez ici pour les consulter! Une excellente façon d’envoyer vos vœux de fin d’année à vos proches !

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

En forme, cet automne

Vous cherchez une façon d’inclure de l’exercice physique dans votre quotidien? Saviez-vous qu’il existe de nombreux cours de groupe dans nos installations? Voici les informations pour les cours donnés cet automne! Cours donnés à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal Cours de Cardio Plein Air Lundi et/ou mercredi, de (...)

Le CIUSSS se déconfine

Les cas de COVID-19 continuent de diminuer et la vague d’optimiste remplace la troisième vague. J’ai posé quelques questions à Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS, à l’aube de la période estivale… Comment vous sentez-vous maintenant que la région de Montréal est en zone jaune?  Mon premier sentiment est une (...)

On se sucre le bec!

Du granola avec un soupçon d’érable comblera à coup sûr votre bec sucré! Cette irrésistible recette donne 10 portions, mais inutile de tout manger d’un coup. Vous pouvez simplement préparer le granola à l’avance et le conserver dans un pot hermétique. Envie d’une collation? Servez-le avec du yogourt grec nature (...)