img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Dormez-vous?

Quand je suis allée faire une nuit à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, je dois avouer que j’ai eu du mal toute la semaine. Je me sentais débalancé dans mon sommeil… Comme si j’étais en décalage horaire, le fun de voyager en moins.

Ça m’a donné l’idée de parler de sommeil. Vous êtes plusieurs à travailler par quart de travail, de jour, de soir, de nuit. Parce que les patients, eux, sont malades 24h sur 24h, 7 jours sur 7. J’ai donc discuté avec Annick Léveillé, conseillère en prévention et promotion de la santé au CIUSSS pour avoir quelques conseils pour les travailleurs de nuit.

À LA MAISON

Se créer une routine

  • L’arrivée à la maison : se créer un rituel ou reprendre celui que vous avez lorsque vous travaillez de jour peut être aidant. Changez-vous les idées avec un bon roman, prenez une douche ou un bain chaud, écoutez de la musique calme…
  • La nuit de sommeil : selon le type d’horaire, faire sa «nuit» de sommeil en après-midi, avant d’aller travailler, au lieu de la faire le matin en arrivant du boulot. Ou encore, faire une sieste bien reposante le soir, avant de partir travailler.

S’offrir un super environnement de sommeil

  • S’équiper : masque (loup) pour dormir, rideaux opaques, chambre noire, bouchons pour oreilles, panneau «Ne pas déranger» sur la porte de chambre, etc.
  • Fermer le son (et la vibration) du téléphone.
  • Avertir les proches que vous n’êtes pas joignable à certaines heures.
  • Dormir dans une chambre en retrait, s’il y a des gens à la maison (au sous-sol, par exemple).
  • Éviter la lumière des écrans (téléphone, tablette, ordi) au moins une heure avant de se coucher.
  • Maintenir la même routine de sommeil, même la fin de semaine, si c’est possible.
  • Porter des verres fumés entre le travail et la maison.
  • Avant de partir pour le travail, prendre un repas complet.
  • Manger léger au retour du boulot, avant de se coucher, pour que la faim ne vous réveille pas quelques heures plus tard.

Être actif

  • Trouver un moment pour bouger au moins 30 minutes chaque jour, c’est bon pour la santé et le sommeil. Faites ce que vous aimez : marche, gym, vélo, course, natation, badminton…
  • Essayer différents moments pour bouger aidera à trouver le bon moment pour vous. Serait-ce après votre «nuit» de sommeil ou juste avant d’aller travailler?

AU TRAVAIL

Consommer des stimulants avec modération

  • Boire son café ou sa boisson énergisante au début du quart de travail – boire des stimulants toute la nuit pour rester éveillé peut nuire à la qualité du sommeil.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

  • Pendant les heures de travail, favoriser les repas légers et les collations, qui vont moins affecter la vigilance que les repas consistants.
  • Limiter les produits trop gras et/ou épicés, ainsi que les sucreries.
  • Boire beaucoup d’eau.

Je réalise que ces conseils sont aussi bons pour toute personne, même si on ne travaille pas de nuit. L’hygiène du sommeil peut vraiment avoir un impact sur notre bien-être. D’ailleurs, on vient de changer l’heure! C’est peut-être une bonne occasion de tester ces conseils, notamment sur les enfants!

Pour plus d’information, voici les stratégies du Centre d’études avancées en médecine du sommeil pour les travailleurs de nuit

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Prêts pour le défi 100 jours?

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers. Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. (...)

Les bonnes nouvelles de la semaine

En ces temps troubles, apprendre de bonnes nouvelles fait toujours du bien. En voici quelques-unes cette semaine… Trop souvent CHSLD+Covid = Décès.  Le CHSLD Judith-Jasmin souhaite défaire cette association en confirmant qu’au 1er mai, pas moins de quatre résidentes atteintes de Covid-19 ont vu confirmée leur guérison. Quel bonheur pour elles, leur famille… (...)

Un succès pour la Journée de l’enseignement

Le 5 février dernier avait lieu la Journée de l’enseignement au pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Même si le verglas était au rendez-vous, 261 participants se sont déplacés pour y assister. Principalement des superviseurs de stage de toutes disciplines et de tous niveaux académiques, mais (...)