img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Coronavirus – 2019-nCoV – SRAS-CoV-2 – COVID-19

Les noms sont mélangeants. Allons-y avec un peu de clarté. Le coronavirus est en fait une famille de virus. Ces virus sont appelés ainsi à cause de leurs antennes avec un genre de couronne au bout.

Au début appelé 2019-nCoV, celui qui nous inquiète présentement s’appelle SRAS-CoV-2. Le virus est nouveau sur l’humain. Donc, on apprend à comprendre comment se comporte la petite bestiole.

Ce qu’on sait:

Le SRAS-CoV-2 cause une maladie qui s’appelle la COVID-19. Les symptômes de la COVID-19 s’apparentent à ceux d’un banal rhume pour la majorité des gens qui l’attrapent : toux sèche, fièvre, douleurs musculaires, fatigue, essoufflement et difficultés respiratoires.

  • 80% des cas seront des symptômes non sévères
  • 14% des cas créeront une infection sévère qui nécessitera une hospitalisation
  • 6% des cas développeront une maladie critique

Les gens les plus à risque de développer une maladie critique sont les personnes âgées avec maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, l’hypertension, les problèmes cardiaques et les personnes immunosupprimées.

L’incubation du virus chez l’être humain (du moment où la bestiole se retrouve dans votre corps jusqu’à l’apparition des symptômes) est de 5 à 6 jours.

Le virus se promène dans les gouttelettes (éternuements, sécrétions et toux).

Ce qui reste à découvrir

Comme c’est un nouveau virus qui vient d’apparaître chez les humains, on ne comprend pas tous ses comportements… encore!

À ce jour, 12 mars 2020, voici ce qui reste à comprendre de cette bibitte couronnée.

On ignore encore combien de temps le virus reste actif et donc contagieux sur les surfaces inertes. Ça varie entre quelques heures à une demi-journée selon la température, l’humidité et le type de surface.

Il est difficile d’établir un taux de mortalité pour l’instant puisque tout dépend des chiffres utilisés. Les symptômes sont mineurs et sont peut-être passé inaperçus. Alors, quels chiffres utiliser ?

  • Le nombre de gens infectés? Difficile, alors que certains n’ont sûrement pas été dépistés
  • Le nombre de cas dépistés? On passe à côté de certains cas infectés non dépistés et on fait grimper le taux de mortalité
  • Le nombre de patients hospitalisés? On fait grimper le taux de mortalité encore plus parce que seuls les cas de maladie sévère (14%) se retrouveront à l’hôpital

Des chercheurs partout sur la planète tentent de trouver un vaccin pour le SRAS-CoV-2. Selon Dr Laroche, il pourrait prendre jusqu’à 18 mois avant d’atterrir dans nos cliniques.

On ignore si une personne qui a été infectée peut attraper de nouveau le virus. On aimerait bien le savoir, mais… Qui se porte volontaire?

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

À nos masques!

La pandémie de la COVID-19 aura certainement bousculé nos quotidiens. Elle apporte aussi des changements majeurs dans nos habitudes. De nouvelles normes sociales ont vu le jour. Le contexte dans lequel nous sommes plongés force l’accélération de la normalisation de nouveaux comportements. L’intégration de ceux-ci doit subitement se faire du (...)

Célébrer l’amour… de soi

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. À travers le monde, on célèbre les liens amoureux. En Amérique du Nord, on souligne également les liens d’amitié et de parenté. Et si, le 14 février, au lieu d’exprimer nos sentiments à notre entourage, on commençait par s’aimer soi-même? Après tout, nous (...)

Mieux comprendre la violence conjugale pour la reconnaître

Depuis le début de l’année 2021, 10 féminicides ont eu lieu au Québec, alors qu’en 2020, 8 femmes au total ont perdu la vie entre les mains d’un conjoint/ex-conjoint violent. Dans cette triste liste, on compte une employée du CIUSSS qui a été poignardée à mort dans le véhicule de taxi (...)