img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Coronavirus – 2019-nCoV – SRAS-CoV-2 – COVID-19

Les noms sont mélangeants. Allons-y avec un peu de clarté. Le coronavirus est en fait une famille de virus. Ces virus sont appelés ainsi à cause de leurs antennes avec un genre de couronne au bout.

Au début appelé 2019-nCoV, celui qui nous inquiète présentement s’appelle SRAS-CoV-2. Le virus est nouveau sur l’humain. Donc, on apprend à comprendre comment se comporte la petite bestiole.

Ce qu’on sait:

Le SRAS-CoV-2 cause une maladie qui s’appelle la COVID-19. Les symptômes de la COVID-19 s’apparentent à ceux d’un banal rhume pour la majorité des gens qui l’attrapent : toux sèche, fièvre, douleurs musculaires, fatigue, essoufflement et difficultés respiratoires.

  • 80% des cas seront des symptômes non sévères
  • 14% des cas créeront une infection sévère qui nécessitera une hospitalisation
  • 6% des cas développeront une maladie critique

Les gens les plus à risque de développer une maladie critique sont les personnes âgées avec maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, l’hypertension, les problèmes cardiaques et les personnes immunosupprimées.

L’incubation du virus chez l’être humain (du moment où la bestiole se retrouve dans votre corps jusqu’à l’apparition des symptômes) est de 5 à 6 jours.

Le virus se promène dans les gouttelettes (éternuements, sécrétions et toux).

Ce qui reste à découvrir

Comme c’est un nouveau virus qui vient d’apparaître chez les humains, on ne comprend pas tous ses comportements… encore!

À ce jour, 12 mars 2020, voici ce qui reste à comprendre de cette bibitte couronnée.

On ignore encore combien de temps le virus reste actif et donc contagieux sur les surfaces inertes. Ça varie entre quelques heures à une demi-journée selon la température, l’humidité et le type de surface.

Il est difficile d’établir un taux de mortalité pour l’instant puisque tout dépend des chiffres utilisés. Les symptômes sont mineurs et sont peut-être passé inaperçus. Alors, quels chiffres utiliser ?

  • Le nombre de gens infectés? Difficile, alors que certains n’ont sûrement pas été dépistés
  • Le nombre de cas dépistés? On passe à côté de certains cas infectés non dépistés et on fait grimper le taux de mortalité
  • Le nombre de patients hospitalisés? On fait grimper le taux de mortalité encore plus parce que seuls les cas de maladie sévère (14%) se retrouveront à l’hôpital

Des chercheurs partout sur la planète tentent de trouver un vaccin pour le SRAS-CoV-2. Selon Dr Laroche, il pourrait prendre jusqu’à 18 mois avant d’atterrir dans nos cliniques.

On ignore si une personne qui a été infectée peut attraper de nouveau le virus. On aimerait bien le savoir, mais… Qui se porte volontaire?

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

8 raisons pour la vaccination contre la grippe

En tant que travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, la vaccination contre la grippe est encouragée. Mais pourquoi devrait-on se faire vacciner? Voici 8 raisons qui déboulonnent quelques mythes qui ont la vie dure! 1. Protéger sa famille On a tous des êtres chers à protéger. (...)

Sensibilisation aux réalités autochtones : avez-vous suivi la formation?

Le compte à rebours est lancé! Dès maintenant, tous les employés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sont invités à suivre la formation obligatoire Sensibilisation aux réalités autochtones. Ensemble, atteignons la cible du gouvernement du Québec, soit celle de former 50 % de nos employés d’ici le 31 mars 2022 et la (...)

LE NUMÉRIQUE, UN ALLIÉ DU BIEN-ÊTRE

Une personne sur deux ne consulte pas en santé mentale par crainte d’être stigmatisée… Découvrez comment les nouvelles technologies leur permettent de trouver de l’aide. CETI quoi exactement? Depuis sa fondation en 2023, le Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) vise à faciliter (...)