Je suis arrivée au CIUSSS en octobre, avec pour mandat de repenser le journal interne du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Pour une journaliste de profession, qui n’a jamais travaillé dans le réseau de la santé, la tâche était gigantesque.

J’ai passé les premières semaines à essayer de comprendre la langue parlée par mes collègues. Une langue bizarre ponctuée d’acronymes incompréhensibles, et même parfois conjugés. J’avais l’impression d’arriver sur une autre planète. L’organigramme de l’organisation sur mon bureau, j’essayais de suivre les conversations.

L’embryon du journal

À mon arrivée, une grande réflexion était déjà en place pour revoir le journal interne. Comment vous intéresser à un outil d’information sur votre vie au travail? Quelle plateforme utiliser pour vous joindre de façon plus efficace? On vous a écouté, on vous a entendu… On a alors pensé à développer un site mobile, coloré, agréable à lire et surtout proposant des contenus de différents formats.

Ainsi, vous pourrez y voir de la vidéo, des photos, des reportages écrits et même de la bande dessinée. Le but est de trouver le meilleur format pour raconter l’histoire. On voulait aussi amener le journal à vous plutôt que d’attendre que vous veniez le lire. D’où la possibilité de l’abonnement par courriel.

Changement de nom

Un changement de plateforme, de format, de diffusion… C’était difficile de garder le même nom. D’autres journaux 360 ont vu le jour depuis… On voulait se distinguer.

La réflexion est partie des valeurs de notre organisation. On voulait vous raconter des histoires vraies, des histoires humaines. De fil en aiguille (ha! ha!), Le Fil s’est imposé. Court, facile à se rappeler, Le Fil relie les installations entre elles, mais aussi les frontières de l’Est de Montréal. Il relie la population, leurs besoins, avec les services qu’offre le CIUSSS. Cette image ramène aussi aux valeurs de l’organisation qui sont tressées et tissées serrées.

Des histoires qui vous ressemblent

Dans la réflexion sur le journal, un élément s’est imposé. On voulait raconter l’histoire des humains qui travaillent au CIUSSS : à l’hôpital, en CLSC, en CHSLD, à domicile, dans les laboratoires de recherche… Il y a toujours un angle intéressant pour parler de vous, de votre travail, de votre quotidien.

Je me baladerai donc avec plaisir dans votre installation, au fil des événements, des succès et des bons coups. Je vous rencontrerai dans votre milieu de travail, pour vous tirer le portrait, pour passer sept heures dans vos souliers, pour reconnaître votre travail ou pour visiter votre milieu qui est inaccessible aux autres employés. Je me fie sur vous pour être mes yeux et mes oreilles sur le terrain, pour me rapporter vos fiertés et vos histoires.

Je vous promets aussi de fouiller dans le passé de vos installations pour vous faire voyager dans le temps. Et on va jouer aussi… Saurez-vous deviner où se trouve les photos prises au fil de mes visites? Saurez-vous trouver la réponse à nos quiz qui démontrent l’ampleur de notre organisation?

Un site Web participatif

Finalement, je vais avoir besoin de votre participation. Parce qu’un journal interne ne serait pas complet sans un peu de contenu venant de ses lecteurs. On fera appel à votre expertise et on vous demandera aussi de nous partager vos photos!

Je vous propose aussi de vous mettre à la plume, si vous avez envie de parler au « je », de nous parler d’une anecdote, d’un projet, d’un collègue que vous appréciez. La section « Blogue », que j’inaugure avec ce texte, vous donne la parole!

Évidemment, je serai toujours au bout du fil pour recueillir des suggestions de reportage. Sous chaque article, vous pourrez nous envoyer un courriel.

On les lira tous, promis!

Allez, suivez Le Fil, on se tricote une histoire… ensemble.

Vous désirez proposer un sujet ou nous donner vos commentaires? Contactez-nous!