Top 10 des histoires les plus lues  

Depuis ses débuts, le journal Le Fil, c’est : des bribes de votre quotidien, vos parcours inspirants, des initiatives remarquables, des professions uniques et des exploits d’équipe. En 2022, Le Fil, c’est : 165 articles publiés, 166 000 lectures, essentiellement de vous, la communauté dévouée du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.  

À l’aube d’une nouvelle année, il n’y a pas de meilleure occasion pour se rappeler fièrement tout le chemin accompli lors des derniers mois. Elles vous ont inspirées, touchées et étonnées peut-être… En revue, voici votre top 10 des histoires les plus lues de 2022 !  

Pression sur les inhalos
Du premier au dernier souffle, les inhalothérapeutes font une vraie différence dans la vie des gens. En janvier, alors que frappait une nouvelle vague Omicron, Le Fil est allé les voir à l’œuvre, ces essentiels de la pandémie et de tous les jours, à l’unité des soins critiques de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.  

Employée du CIUSSS-EMTL et maman d’un champion
Annie Laverdure est agente de programmation et de recherche. Elle est aussi maman d’un olympien. En février, son fils, Pascal Dion, remportait une médaille d’or pour sa performance au relais masculin 5 000 mètres de patinage de vitesse aux jeux de Beijing. Pour le Fil, elle a accepté de témoigner de son expérience, de l’émotion plein la voix et des larmes de joie plein les yeux.  

La réalité autochtone d’ici
D’origine algonquine, métisse et huronne, Audrey Thibeault, agente administrative au développement organisationnel, a passé sa petite enfance dans la communauté de Pikogan. Au mois de mars, nous l’avons rencontrée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal pour en apprendre davantage sur la réalité autochtone d’ici. C’est une femme qui sait mordre dans la vie avec qui nous avons eu la chance d’échanger.  
À la découverte de l’orthoptie
Retour plusieurs années en arrière : en France d’où elle est originaire, Johanna Grégo entend parler pour la toute première fois de ce qui deviendra sa grande passion, l’orthoptie. Dans son rôle, que seule une vingtaine de personnes exercent au Québec, elle agit comme spécialiste des problèmes de muscles oculaires. Le Fil est allé à la découverte de sa profession méconnue.  

Lumière sur le personnel administratif
En avril, à l’occasion de la Semaine du personnel de soutien administratif, nous avons fait la connaissance de deux femmes chaleureuses qui travaillent avec cœur à la poursuite de nos engagements pour la population de l’Est. Depuis, il ne fait pour nous aucun doute : celles et ceux qui comptent dans leur équipe Mylène Côté, adjointe à la Direction des services techniques, et Roxanne Sauvé, agente administrative au Service d’intervention précoce, ont bien de la chance ! 
Mise en scène d’une future salle d’opération Moins d’un an avant que les travaux de construction du nouveau bloc opératoire de l’Hôpital Santa Cabrini ne débutent, une maquette grandeur nature a été conçue pour vérifier que les plans projetés correspondent bien aux besoins des équipes. Le Fil y a vécu, pour vous, une expérience immersive. 
Une équipe ultra minutieuse
Au mois de mai, c’est l’équipe ô combien essentielle des registraires en oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont que nous avons mise en lumière. Au quotidien, s’ils ne côtoient pas directement les patients atteints du cancer, les registraires n’en sont pas moins grandement habités par leurs histoires via la documentation à traiter. Voilà le témoignage de l’une d’entre eux.  
Les infirmières auxiliaires en soins intensifs
Vous avez été plusieurs à faire rayonner le CIUSSS-EMTL par votre excellence, cette année. Parmi les projets porteurs dont on peut être fiers, il y a sans conteste l’intégration des infirmières auxiliaires en rôle de soutien aux équipes des soins intensifs de Santa Cabrini et de Maisonneuve-Rosemont. Une première au Québec, vue par deux de ses instigatrices.  
Un projet de réorientation pour désengorger les urgences
À l’été, un projet de réorientation de la clientèle non urgente a été déployé pour désengorger significativement les urgences de nos hôpitaux. Coup de chapeau aux équipes de gestionnaires de Maisonneuve-Rosemont et de Santa Cabrini qui se sont beaucoup impliquées dans la mise en œuvre du projet, de concert avec les partenaires de la première ligne ! 
Une navette très sécuritaire pour les transports en santé mentale
Depuis deux ans, une navette effectue le transport des usagers des urgences des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini vers l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les trajets en santé mentale – auparavant effectués par des taxis – sont plus que jamais sécuritaires pour nos équipes et leurs patients. Un projet essentiel rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs directions. 

2023 à nos portes, regards tournés vers la dernière année, vous ne pouvez qu’être fiers du travail accompli. Merci de nous inspirer jour après jour. C’est toute une histoire que nous nous tricotons-là ! 


À lire aussi :

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0