img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

23 fois à l’heure…

Toucher son visage

C’est le nombre moyen de fois que vous vous toucherez le visage. À la fin de cet article, vous aurez touché votre visage en moyenne six fois. Êtes-vous prêt à vous protéger de cette bestiole? Voici comment.

On a besoin de vous en santé pour prendre soin et soigner la population. D’où l’importance de penser à vous en premier. Lorsqu’on voyage, on nous dit en avion de mettre son masque à oxygène avant d’aider une autre personne, ça s’applique ici aussi.

Le B-A BA de l’hygiène

  • Être ultra vigilant sur le lavage des mains fréquent
  • Éviter de se toucher le visage
  • Éviter les poignées de main
  • Garder une distance d’un mètre lorsque possible

L’arsenal

Je vous ai parlé de l’arsenal, l‘équipement de protection individuelle, récemment. Dans une vidéo, le Dr Stephane Ahern, intensiviste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explique la marche à suivre pour se protéger adéquatement.

Il insiste sur le fait que le masque de procédure protège suffisamment de la COVID-19 lorsqu’il n’y a pas d’intervention qui propage des gouttelettes comme l’intubation. Quant à lui, le masque N95 sera utilisé uniquement dans les circonstances d’interventions plus poussées ou si le patient a des vomissements, par exemple.

Dr Ahern mentionne qu’il est aussi important de suivre l’ordre pour revêtir et retirer l’équipement de protection individuelle. Il ajoute également de rester au fait des directives. Elles peuvent changer au fur et à mesure qu’on apprend comment la petite bête se comporte… Il faut rester vigilant et être à l’aise à parler avec votre gestionnaire si vous avez des questions.

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Nos enfants, créateurs d’arcs-en-ciel

Depuis quelques jours, on voit des arcs-en-ciel aux fenêtres, peints par des enfants. Cette initiative pour garder le moral permet aussi d’occuper les enfants! Je me suis prêtée au jeu avec mes enfants, en faisant de la gouache maison… En cette période inhabituelle, de nombreux enfants nous offrent un bel (...)

Fiers d’être vaccinés

L’opération vaccination s’accélère dans nos installations. C’était au tour de l’intensiviste, Dr François Marquis, de se faire vacciner la semaine dernière. «J’ai survécu», dit-il à la blague. La fierté se lisait dans sa voix. «C’est un signe positif. C’est le premier pas dans l’après-COVID», mentionne-t-il. Honnête et chaleureux, Dr Marquis (...)

Dans les archives de Rayons d’Espoir

Dans les années 1960-1970, le journal Rayons d’Espoir rayonnait de ses 1500 exemplaires. Dirigé par le service des bénévoles, le journal imprimé à l’interne était destiné au personnel et aux patients de Saint-Jean-de-Dieu. J’ai eu l’occasion de consulter les quelques exemplaires disponibles en archives au sous-sol de l’établissement. Les cinq (...)