img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Lavons-nous les mains

Lavage des mains

Travailler dans le réseau de la santé, c’est vouloir faire une différence dans la vie des gens. Et en ce moment, comme toujours d’ailleurs, une chose banale peut faire toute la différence : laver nos mains.

Vous êtes probablement déjà sensibilisés à l’importance du lavage des mains. Il reste par contre des réflexes à consolider pour assurer une constance dans le lavage des mains, et ce, peu importe notre rôle dans l’organisation.

Des vidéos parlants

En fin de semaine dernière, je m’amusais à trouver avec mes enfants les meilleures vidéos pour inciter les gens à se laver les mains. J’en ai retenu deux.

J’ai aimé celui-ci avec de la peinture. Il permet de vraiment comprendre pourquoi c’est si long de bien se laver les mains.

Si vous avez des enfants, vous avez nécessairement eu de mauvaises pensées pour les paillettes… Je dois avouer que j’essaie de limiter leur utilisation dans les bricolages tellement il y en a partout chaque fois qu’on les utilise. Mais, les virus aussi nous collent à la peau!

Se divertir en se lavant les mains

Quand j’ai expliqué à mes enfants qu’il était important de se les laver pendant longtemps, je leur ai donné l’exemple de la chanson Bonne fête. Et toute la fin de semaine, ils ont chanté la chanson à tue-tête…

Je me suis un peu tannée et j’ai proposé d’autres chansons. Grâce au générateur de paroles Wash Your Lyrics, vous pouvez choisir votre chanson préférée pour générer un diagramme de lavage de main. Ici, Coton Ouaté de Bleu Jeans Bleu. Divertissant, vous trouvez pas!

Vous avez d’autres trucs pour vous rappeler de prendre le temps de vous laver les mains? Écrivez-nous!

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur lintranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Le défi 100 jours de Steve Geoffrion

Lors de la conférence de Steve Geoffrion en décembre dernier, il a terminé sa présentation en proposant un défi 100 jours pour réduire le stress au quotidien. Avec le confinement plus strict, ces petites actions quotidiennes peuvent peut-être nous aider à mieux vivre la situation! Se connecter à nous-mêmes Dans (...)

Petites attentions de Saint-Valentin

Des petits Cupidon ont travaillé à fabriquer des cartes pour le personnel de notre organisation. Au total, c’est plus de 700 cartes de Saint-Valentin provenant de 13 établissements scolaires du territoire qui ont été distribuées auprès des travailleurs de la santé. Une petite attention qui a réchauffé le coeur de (...)

Andréanne encourage à Santa

Pharmacienne à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis quatre ans, Andréanne Vincent accueille, avec ses collègues, trois à quatre stagiaires en pharmacie par année. Elle remporte le Prix d’excellence individuel pour l’encadrement des stagiaires – Universitaire. Comme tous les professionnels de la santé, la pandémie a obligé Andréanne à s’adapter. Accueillir (...)