Avec la montée de l’inflation, l’aspect financier peut devenir un souci important dans votre famille. Voici dix conseils pour mieux maîtriser vos finances et vivre selon vos moyens :

1- Établissez un budget personnel et respectez-le à la lettre. Faites le suivi de vos dépenses pendant au moins deux mois pour bien connaître vos habitudes de consommation. Prenez note de vos dépenses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, par exemple pour la nourriture et le transport, ainsi que celles moins fréquentes, comme l’entretien de la voiture. Gardez une trace de vos frais en conservant vos factures et en utilisant un carnet, une feuille de calcul ou une appli de gestion financière.

2- Songez à vos objectifs financiers. Voulez-vous mettre de l’argent de côté en vue de payer les études universitaires de votre enfant? Acheter une maison? Rembourser un prêt étudiant? Commencer à éliminer une dette? Voulez-vous épargner davantage? Cotiser à votre régime de retraite? Déterminez vos principaux objectifs financiers à court et à long terme et établissez un plan réaliste pour les atteindre.

3- Trouvez des manières de vous défaire de mauvaises habitudes financières. Vous achetez-vous des « gâteries » quand vous n’avez pas le moral? Dépensez-vous de l’argent pour vous récompenser? Si vous ne savez pas comment renoncer à ces habitudes par vous-même, cherchez des groupes d’entraide ou demandez du counseling pour obtenir de l’aide, ou tournez-vous vers des programmes de soutien gratuits, comme Debtors Anonymous (en anglais).

4- Limitez-vous à trois principales cartes de crédit. Fermez des comptes qui n’offrent pas de taux d’intérêt concurrentiels ou proposent des avantages qui ne s’avèrent pas vraiment utiles.Recherchez les meilleurs taux en vous assurant toutefois de lire attentivement le texte en petits caractères, car bien souvent, les faibles taux ne sont offerts que pour une durée limitée. Mieux encore, évitez tout achat à crédit. En d’autres mots, achetez seulement ce que vous pouvez payer par carte de débit.

5- Appelez vos sociétés émettrices de carte de crédit et demandez-leur un taux d’intérêt moins élevé. De nombreuses sociétés n’hésiteront pas à vous proposer des taux d’intérêt plus bas pour vous garder comme client.

6- Payez vos comptes de cartes de crédit à temps. Essayez de rembourser davantage que le montant de paiement minimum requis.

7- Magasinez les meilleures offres pour votre forfait télévision, votre abonnement Internet et votre forfait téléphonique. Appelez pour vérifier si vos fournisseurs actuels peuvent vous offrir de meilleurs tarifs.

8- Réduisez vos dépenses de restaurant chaque semaine. Apportez votre repas au travail. Préparez votre café à la maison ou au travail, et invitez des amis à manger chez vous, en leur demandant, par exemple, d’apporter un plat.

9- Évitez de faire des achats impulsifs. Pour un article que vous « devez absolument avoir », attendez 24 heures avant de l’acheter. Vous pourriez constater qu’après tout, vous n’en avez pas vraiment besoin. Trouvez de nouvelles activités que vous aimez faire, et évitez de vous adonner au magasinage comme moyen de divertissement.

10- Parlez ouvertement de vos finances avec les membres de votre famille. Discutez de vos objectifs financiers et trouvez ensemble des idées qui vous aideront à réduire vos dépenses et à épargner davantage.

Source : Lifeworks

Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être! Visitez l’intranet ou l’extranet pour les informations de connexion à votre compte.


Ça ne va pas?

On a 2 ressources d’aide pour toi

Intranet ou Extranet : COVID-19 > Santé et mieux-être > Ressources d’aide

  1. Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426
  2. PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433

À lire aussi :

Partager cet article