C’est la course contre la montre pour appeler toutes les personnes inscrites sur le site du gouvernement pour la formation de préposés aux bénéficiaires. En une semaine, plus de 500 personnes ont été embauchées pour participer à la formation qui débute le 15 juin. J’ai fait partie de l’équipe qui a fait des appels qui changent des vies.
– Bonjour madame, je vous appelle pour vous dire que vous êtes officiellement embauchée.
– Dieu du ciel, c’est la plus belle journée de ma vie
Des appels comme ça, j’en ai fait pendant à peine quelques jours la semaine dernière. La grande opération pour embaucher des préposés aux bénéficiaires a mobilisé beaucoup de gens à l’interne. De la dotation, à l’acquisition de talents, aux communications… On a tous fait notre petite bout de chemin pour appeler les gens, recevoir leurs documents, faire le suivi, les accompagner dans les étapes numériques…
Un processus qui demande du temps
Malgré les nombreuses étapes avant l’embauche officielle, les gens sont restés compréhensifs et alertes tout au long du processus.
Daniel fera un changement de carrière après plus de 15 ans dans un autre domaine. Sa conjointe, qui travaille dans le réseau, l’aura convaincu de se lancer pour prendre soins des personnes âgées.
Caroline a été volontaire pendant la pandémie. Elle a tellement aimé son expérience qu’elle souhaite continuer en tant que préposée.
Mme Laroche tient une garderie depuis quelques années. Il y a un moment, elle avait averti les parents des enfants qui la fréquentent du fait qu’elle souhaitait suivre la formation des PAB. Après avoir posé sa candidature, quelques semaines se sont écoulées sans qu’elle ne sache si elle était retenue, alors elle leur disait qu’elle les tiendrait au courant s’il y avait du changement. Puis, d’un coup, tout s’est accéléré, si bien que le vendredi précédent la formation, elle apprenait qu’elle mettrait, le jour-même, la clé dans la serrure pour débuter le lundi suivant une nouvelle vie. Dommage pour ses clients! Mais une belle nouvelle pour les patients qui bénéficieront de la bienveillance d’une dame de cœur souhaitant maintenant servir un autre segment de notre population! Son histoire m’a beaucoup touchée.
Jessica Paradis, conseillère aux communications