img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part.

Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les travaux pour la construction du boulevard de l’Assomption ont débuté à l’été 1953. Les Soeurs Grises, fondatrices de l’hôpital, ont demandé à la Ville de Montréal de souligner la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie par le Pape Pie-XII l’année précédente.

Une anecdote de dénomination

La Ville de Montréal acquiesce à la demande des Soeurs Grises le 3 décembre 1951. La route desservant l’hôpital Maisonneuve s’appellera l’avenue de l’Assomption.

En 1954, la papeterie de l’hôpital a été imprimée avec la mention de boulevard. L’établissement était par conséquent affiché au mauvais endroit dans les bottins d’adresses. Les Soeurs ont effectué des pressions pour modifier le générique de l’avenue pour le terme utilisé par l’hôpital, boulevard.

Au coeur du développement industriel

Au sud de la rue Sherbrooke, des terrains prennent un aspect de laisser-aller. La Ville prolonge ainsi le boulevard de l’Assomption jusqu’à la rue Hochelaga. Ouvert à la circulation en 1961, ce tronçon sud de l’Assomption a contribué à l’industrialisation du secteur.

Aujourd’hui, un projet de développement souhaite prolonger le boulevard L’Assomption jusqu’à la rue Notre-Dame.

Photo: Boulevard de l’Assomption, 31 octobre 1962 (Archives de Montréal, VM94-A0042-014)

Merci à William Gaudry de l’Atelier d’histoire de Mercier Hochelaga-Maisonneuve pour l’inspiration de son texte.

https://www.facebook.com/AtelierHMHM/photos/a.279230872178556/2565223033579317/?type=3&theater

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle clinique IPS

En réponse à l’engorgement critique des urgences montréalaises, deux cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont vu le jour, dont l’une sur notre territoire. Dans le cadre de l’ouverture de la Clinique IPS au CLSC Olivier-Guimond, Nadine Belony, infirmière praticienne spécialisée et présidente du Conseil des infirmiers et infirmières (CII), nous (...)

Focus sur l’innovation

Ce billet est écrit par Sylvia Provost, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques La campagne « L’innovation en santé, ça se passe dans l’Est » sert à promouvoir ce qui se fait de bien dans notre CIUSSS… Nous avions l’embarras du choix!  Nous avons, pour cette (...)

Tisser la reconnaissance avec Les Témoins de l’Est

Au début de l’été, l’athlète canadien Bruny Surin , un des meilleurs sprinteurs olympiques au monde, est venu animer une conférence pour les gestionnaires sur la confiance, l’esprit d’équipe, le respect et les valeurs que l’on partage. Au-delà des sacrifices, du dévouement et de la persévérance nécessaires à l’atteinte de (...)