img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Réflexion sur les inégalités sociales de santé mentale

Janie-Houle Prévention du suicide - Journal Le Fil

Aucune excuse pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage sur les inégalités sociale de santé mentale! La conférence de Janie Houle, professeure à l’UQAM, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal sera diffusée en ligne le 10 septembre.

La Journée mondiale de prévention du suicide vise à sensibiliser sur les actions à entreprendre pour prévenir les suicides dans nos communautés. Cette année, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal veut mettre l’accent sur comment prendre soin de soi et des autres afin d’utiliser au mieux les outils de prévention à notre disposition.

Sous le titre Promouvoir la santé mentale et la justice sociale en temps de pandémie, la conférence abordera les inégalités sociales de santé mentale, mais également les facteurs pouvant contribuer à la résilience individuelle et communautaire.

Pour vous inscrire à la conférence, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

L’infirmière auxiliaire: essentielle à la solution

JOURNÉE DE L’INFIRMIÈRE AUXILIAIRE LE 5 MAI 2020 Cette année, plus que jamais, l’infirmière auxiliaire s’affirme comme un pilier de l’équipe de soins. C’est dans cet ordre d’idées que l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a choisi comme thématique pour la journée annuelle de l’infirmière auxiliaire : (...)

Lucille Teasdale : une femme d’exception

C’est le nom d’un territoire de notre organisation, d’une fondation, d’un parc à Boucherville, d’une école… Lucille Teasdale (1929-1996) est originaire de Guybourg, dans l’Est de Montréal. Quatrième de sept enfants, elle est parmi les premières femmes chirurgiennes au pays. Son père, René Teasdale, était l’épicier-boucher du quartier. Après quelques (...)

Il était une fois, « c’est la vie ! »

Dans les années 1980, une impressionnante murale de cuivre installée au CHSLD Éloria-Lepage est vandalisée à l’acide. Quarante années durant, l’œuvre – partie du patrimoine québécois – reste affichée, abîmée, dans la salle à manger du centre d’hébergement. Alors qu’on s’apprêtait à la démonter, le sort en a décidé autrement. En (...)