img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une nouvelle patrouille de sécurité CIUSSS

Patrouille CIUSSS - Journal Le Fil

La pandémie a permis de réaliser des projets rêvés depuis plusieurs années. C’est le cas de la patrouille CIUSSS qui est sur la route officiellement depuis le 31 août dernier. Cette patrouille sillonne le territoire de l’Est, d’une installation à l’autre, pour assurer la sécurité et apporter un soutien où aucune offre de service en sécurité était présente auparavant.

J’ai rencontré Philippe-André Bergeron, chef de service sécurité, et Johanne Fradette, chef de service Mesures d’urgence et sécurité civile, pour parler de cette fameuse patrouille. Nous en rêvions depuis longtemps. Les premiers documents au sujet d’une patrouille CIUSSS remontent à 2016. La première vague de la COVID-19 a été l’opportunité qui nous a permis de la tester, explique Philippe-André. Avec le site non-traditionnel et les sites de dépistage mobiles, il fallait renforcer la sécurité à plusieurs endroits.

Soir, nuit, 7 jours sur 7

Ainsi, chaque soir, entre 18 h et 2 h du matin, une voiture balisée se promène sur le territoire. C’est la période où il y a le plus d’appels au centre d’appel d’urgence (CDA)explique Philippe-André. À cet effet, la patrouille agit en prévention, en intervention et en soutient aux équipes cliniques.

Pour bien démarrer le projet, on voulait assurer une stabilité dans la patrouille. C’est la raison pour laquelle c’est la même personne du lundi au vendredi. Les fins de semaine sont assurées par deux agents en alternance.

Philippe-André Bergeron, chef de service sécurité

Soutenir le personnel de soir et de nuit

Cette patrouille vient d’un besoin de soutenir le personnel sur place en dehors des heures normales d’ouverture des bureaux administratifs. Il y a bien sûr un système de garde pour les urgences, mais la patrouille permet un soutien aux interventions directement sur le terrain, explique Johanne Fradette.

Les appels à la patrouille passent par le centre d’appel d’urgence (CDA), un genre de 911 du CIUSSS. D’ailleurs, je vous amène en coulisse du CDA et de la patrouille dans les prochaines semaines… À suivre!

À lire : La prévention par la formation | masque P100

Vous pourriez aussi aimer

Des médailles de reconnaissance en CHSLD

Dans le cadre d’un projet international, des employés des CHSLD ont reçu des médailles de reconnaissance pour leur travail pendant la pandémie. Les remises de médailles ont été des moments émouvants pour tous les employés qui ont travaillé dans la dernière année. La direction SAPA-Hébergement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a (...)

Les bines sans lard de l’HMR

Dans le cadre du mois de la nutrition (le mois de mars), le service alimentaire de l’HMR a pris l’initiative de partager des conseils et des recettes. Le choix des recette des fèves végétariennes se veut une célébration des traditions culinaires québécoises (les bines!) tout en étant une invitation à (...)

Une app pour se sentir mieux

Des chercheurs proposent de surveiller vos signes de stress liés au travail. Comme le projet de recherche est toujours en recrutement, j’ai accepté de participer à la recherche. La pandémie apporte son lot de stress au quotidien pour les travailleurs de la santé. C’est la raison pour laquelle des chercheurs (...)