Les patients atteints de la COVID-19 ont parfois besoin de soins ou de services à l’externe. Pour répondre à leurs besoins, un partenariat a été mis en place avec des cliniques du territoire pour offrir une trajectoire de soins «chaude».
Des cliniques désignées d’évaluation ont été créées afin de recevoir une clientèle infectée à la COVID-19. Ces cliniques dans certains Groupes de médecine familiale (GMF) ont une entrée dédiée à cette clientèle afin de maintenir leurs activités et garder les CLSC froids pour le reste de la clientèle du territoire. «On devait assurer l’accessibilité des soins à cette population», explique Laurence MacBeth, conseillère-cadre à la Direction des soins infirmiers (DSI).
Une collaboration au service du patient
Les infirmières des GMF attitrées à cette clientèle sont soutenues et accompagnées par la DSI pour assurer la qualité des soins et par l’accueil centralisé. Changements de pansements, injections, suivis pour des plaies ou drain, les infirmières du GMF s’assurent de répondre aux besoins de façon ponctuelle, le temps que le patient est positif à la COVID-19. Une fois l’isolement ou la quarantaine terminée, le patient peut retourner en CLSC pour recevoir les soins.
«Ça été un défi de répondre à la demande en si peu de temps!», explique Sopheakna Kuoch-Seng, infirmière clinicienne et ASI. L’accueil centralisé, situé au CLSC Mercier-Est – Anjou, a pris la responsabilité d’accompagner les patients dans leurs soins pendant qu’ils sont positifs à la COVID-19. «L’accueil centralisé est un guichet pour les patients ambulatoires. Ils peuvent être référés par un hôpital, les services courants ou encore par un CLSC où il reçoit déjà des services», explique Sopheakna.
Un processus détaillé
Ainsi, une infirmière de l’accueil centralisé évalue les besoins du patient par téléphone. Une clinique est désignée pour offrir le service au patient. L’infirmière de l’accueil centralisé fait le lien avec la clinique désignée, notamment pour préparer le matériel nécessaire aux soins du patient. Le patient est avisé d’apporter son médicament s’il les a en sa possession. Par la suite, la clinique s’assure de donner le rendez-vous au patient. Un processus détaillé et minutieux pour assurer des soins de qualité et continus même si le patient est dépisté COVID positif.
«Le travail de collaboration entre les services courants et les GMF a fait ressortir des possibilités pour l’avenir», explique fièrement Laurence MacBeth. «La communication est cruciale pour assurer la qualité des soins et services», ajoute Sopheakna. Si ces processus ont été mis en place dans l’urgence de la pandémie, les apprentissages et l’esprit de collaboration, eux, resteront pour beaucoup plus longtemps!
À lire aussi : Des questions sur la vaccination contre la COVID-19