La pandémie de la COVID-19 aura certainement bousculé nos quotidiens. Elle apporte aussi des changements majeurs dans nos habitudes. De nouvelles normes sociales ont vu le jour. Le contexte dans lequel nous sommes plongés force l’accélération de la normalisation de nouveaux comportements. L’intégration de ceux-ci doit subitement se faire du jour au lendemain, laissant peu de temps pour l’adaptation.
L’une de ces nouvelles normes, qui n’est pas très subtile en raison de son caractère esthétique, est le port du couvre-visage. Heureusement, on peut le personnaliser pour transformer cet équipement de protection en accessoire de mode. Lorsqu’on le porte, on a soudainement l’impression que tout le monde nous regarde, comme si on avait quelque chose sur le bord de la bouche ou entre les dents. Nous devons cependant continuer à porter son couvre-visage pour que ces regards puissent changer de direction, et se fixer sur les personnes qui n’en portent pas. La magie de la pression sociale sera alors en faveur de la sécurité et de la protection de tous.
En tant que travailleurs de la santé, nous devons être exemplaires en faisant la promotion des pratiques recommandées, telles que le port du masque ou couvre-visage, tant dans nos installations que dans la communauté.
Pour que la norme devienne « normale »
Plus nous serons nombreux à porter un couvre-visage, plus il deviendra normal de l’avoir. Participez à notre campagne de promotion du port du masque.
Transmettez-nous une photo de vous avec votre couvre-visage, accompagnée de votre nom et de votre titre pour participer à ce mouvement à communications.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Nous vous encourageons également à partager votre photo sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #Jemecouvre. Affichez-là aussi comme photo de profil dans votre compte Outlook pour que vos collègues suivent cette nouvelle mode.
Pourquoi porter un couvre-visage?
Le virus se transmet principalement par des gouttelettes qui sont produites quand une personne infectée tousse, éternue ou parle et qui voyagent en général sur une distance d’environ deux mètres. Les personnes infectées n’ont pas toutes des symptômes. C’est pourquoi le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID-19 à d’autres.
Quand le porter?
Le couvre-visage devrait être porté en tout temps lorsque la distanciation physique n’est pas possible ou est difficile à respecter, tant dans votre vie quotidienne que sur vos lieux de travail. Lorsque l’on croise une personne dans le couloir, qu’on se rend aux toilettes, ou lorsque l’on discute avec un collègue dans un bureau ou une salle de repos, nous sommes très rarement à une distance de deux mètres. Le couvre-visage devrait ainsi être porté lorsque nous sommes en contact avec d’autres personnes.
Comment le porter?
- Placez le couvre-visage sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques.
- Ajustez votre couvre-visage sur votre nez.
- Ajustez également sous votre menton.
- Lavez-vous les mains AVANT et APRÈS l’utilisation.
- Changez le couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.
- Ne gardez pas le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.
- Pour retirer le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques sans toucher le devant du couvre-visage.
- Repliez les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre.
- Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.
Visionnez la vidéo suivante pour connaître davantage de précisions et de conseils sur le port du couvre-visage que nous partage notre officier en prévention des infections par intérim, Dr Lavallée.
Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19 > TOPO | COVID-19