De nombreuses personnes présentent un « mal-être » alimentaire et corporel pouvant avoir un impact négatif sur leur vie. Concrètement, 6 % de la population est touchée par un trouble des conduites alimentaires (TCA) spécifique comme l’anorexie mentale, la boulimie ou un trouble d’accès hyperphagique. Néanmoins, 48 % de la population présentent des attitudes et des comportements alimentaires (ACAs) dysfonctionnels (Monthuy-Blanc et al., 2022).
En tant qu’unité de recherche qui œuvre depuis plus de douze ans au bien-être et au mieux-être alimentaire et corporel, nous prenons la plume aujourd’hui pour jeter la lumière sur ce concept phare issu de nos recherches : les ACAs.
Que sont les ACAs?
L’essentiel, pour le Loricorps, est de répondre non seulement aux besoins des populations touchées par un TCA, mais aussi à ceux des groupes dits « fragiles » face aux ACAs dysfonctionnels. Ceux-ci se définissent comme un ensemble d’attitudes et de comportements alimentaires qui dégradent le fonctionnement biopsychosocial d’une personne. Ils incluent les TCAs, mais se déclinent aussi en un large éventail de manifestations comme la perturbation de l’image du corps, la faible estime de soi, des régimes stricts, le surentraînement et la pratique du jeûne.
Le modèle des ACAs (Monthuy-Blanc et al., 2023) est représenté sous la forme d’un continuum allant d’un état alimentaire fonctionnel au quotidien jusqu’à un état alimentaire dysfonctionnel où la personne n’arrive plus à fonctionner adéquatement dans ses activités familiales, sociales ou professionnelles.
D’un côté du continuum, on trouve l’alimentation intuitive, de l’autre les TCAs. Entre les deux se situent des états alimentaires englobant l’alimentation partiellement intuitive, émotionnelle (s’alimenter en fonction des émotions ressenties, par exemple), restrictive et la suralimentation. Ces états peuvent être transitoires. Ils sont l’expression de perceptions négatives du soi physique comme l’image du corps, l’estime corporelle, l’apparence physique. Souvent invisibles, les enjeux alimentaires et perceptuels révèlent toute la pertinence d’interventions en Éducation à la santé et en Santé, au plus près du quotidien des populations à risque.
Que pouvons-nous faire?
Que faire face à ce « mal-être » alimentaire et corporel? L’acte de s’alimenter est si complexe qu’il est difficile de répondre à cette question. L’important, c’est de rester sensible à ce que notre corps tente de nous dire et de l’écouter du mieux possible. Comprendre et intégrer l’alimentation intuitive, par exemple, est un pas vers le rétablissement.
le Loricorps a documenté la pertinence d’une approche transdisciplinaire inédite : l’approche Pro-A. Cette approche transdisciplinaire Pros-A en Éducation à la santé et en Santé vise le bien-être et le mieux-être alimentaires et corporels par les perceptions du soi physique positives de façon holistique.
Vous êtes curieux ? Visitez ScienceDirect
Références
Monthuy-Blanc, J., Corno, G., Bouchard, S., St-Pierre, M. J., Bourbeau, F.,
Mostefa-Kara, L., Therrien, É., & Rousseau, M. (2022). Body perceptions,
occupations, eating attitudes, and behaviors emerged during the pandemic: An
exploratory cluster analysis of eaters profiles. Frontiers in psychology, 13, 949373.
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.949373
Monthuy-Blanc, J., Corno, G., & Abou Chabake, S. (2023). Exploring the impact of
the COVID-19 pandemic on perceptual disturbances and dysfunctional eating
attitudes and behaviors: A review of the literature. Frontiers in psychology, 14, 1139261. Frontiers | Exploring the impact of the COVID-19 pandemic on perceptual disturbances and dysfunctional eating attitudes and behaviors: A review of the literature (frontiersin.org)