img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Aller à l’école du rétablissement

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est!

Initié, entre autres, par Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le Centre d’apprentissage en santé et en rétablissement ouvre ses portes aux inscriptions pour la toute première fois au Québec.

Basé sur le modèle des Recovery College en Angleterre, ce centre d’apprentissage vise les gens touchés par des problèmes de santé mentale : patients, familles, intervenants. Le lieu permet de s’asseoir et d’échanger, de partager et de réfléchir, en étant tous sur le même pied d’égalité.

« Dans les études sur les modèles de Recovery College, les gens retournent aux études, retournent au travail, utilisent moins le réseau de la santé et les services spécialisés. Ça leur permet de reprendre une certaine participation sociale et une inclusion sociale.

Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Les sujets sont nombreux dans ce centre d’apprentissage : démystifier les troubles mentaux, comprendre la résilience, retourner au travail après un épisode dépressif… Ces cours permettent d’obtenir une attestation de formation continue.

Pour plusieurs patients en rétablissement, c’est le premier tremplin vers une participation sociale, en dehors du milieu hospitalier. Des cours seront donnés à plusieurs endroits au Québec, notamment à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal.

« Notre objectif dans le domaine de la réadaptation est de permettre aux gens d’accéder à des diplômes et d’accéder à des emplois de meilleure qualité. »

Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Pour en savoir plus et s’inscrire aux cours, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

Prenons soin de nous

2020 est tout un marathon, et jusqu’à la toute fin. J’ai assisté à la conférence de Steve Geoffrion, professeur de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. J’ai été soufflée par la pertinence de cette conférence. Basée sur les premiers soins psychologiques, (...)

Visite d’un refuge avec Josée Lafrenière

Récemment, j’ai rencontré Josée Lafrenière au refuge d’hébergement d’urgence CAP-CARE situé dans l’aréna de l’ancien YMCA dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Organisatrice communautaire, elle travaille de concert avec de nombreux partenaires pour assurer la sécurité des personnes itinérantes. Le défi est encore plus grand depuis la pandémie. Josée m’amène dans une (...)

On ne vous oublie pas

Le 11 juin dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies au Cimetière de Laval pour souligner la douce mémoire de bébés trop vite partis. Colline fleurie, chants et piaillements, soleil radieux… C’est dans le cadre respectueux de la nature que s’est déroulée la Cérémonie des anges de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en (...)