img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Aller à l’école du rétablissement

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est!

Initié, entre autres, par Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le Centre d’apprentissage en santé et en rétablissement ouvre ses portes aux inscriptions pour la toute première fois au Québec.

Basé sur le modèle des Recovery College en Angleterre, ce centre d’apprentissage vise les gens touchés par des problèmes de santé mentale : patients, familles, intervenants. Le lieu permet de s’asseoir et d’échanger, de partager et de réfléchir, en étant tous sur le même pied d’égalité.

« Dans les études sur les modèles de Recovery College, les gens retournent aux études, retournent au travail, utilisent moins le réseau de la santé et les services spécialisés. Ça leur permet de reprendre une certaine participation sociale et une inclusion sociale.

Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Les sujets sont nombreux dans ce centre d’apprentissage : démystifier les troubles mentaux, comprendre la résilience, retourner au travail après un épisode dépressif… Ces cours permettent d’obtenir une attestation de formation continue.

Pour plusieurs patients en rétablissement, c’est le premier tremplin vers une participation sociale, en dehors du milieu hospitalier. Des cours seront donnés à plusieurs endroits au Québec, notamment à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal.

« Notre objectif dans le domaine de la réadaptation est de permettre aux gens d’accéder à des diplômes et d’accéder à des emplois de meilleure qualité. »

Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Pour en savoir plus et s’inscrire aux cours, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

Programme PURR : pour une récupération rapide de l’usager !

On le sait, subir une opération peut engendrer un niveau de stress très élevé pour un patient. C’est pourquoi il est important de bien l’accompagner avant, pendant et après sa chirurgie. L’implantation du programme PURR (pour une récupération rapide) permet justement la mise en place de bonnes pratiques en chirurgie, (...)

Et si on parlait de santé mentale

Dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs reçoivent une formation sur les premiers soins psychosociaux. Des sentinelles seront déployées sur le terrain pour soutenir leurs collègues, gestionnaires, médecins et partenaires. Steve Geoffrion, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche est le formateur. Cette (...)

Un succès pour la Journée de l’enseignement

Le 5 février dernier avait lieu la Journée de l’enseignement au pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Même si le verglas était au rendez-vous, 261 participants se sont déplacés pour y assister. Principalement des superviseurs de stage de toutes disciplines et de tous niveaux académiques, mais (...)