img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Améliorer le parcours du patient

Le CIUSSS revoit actuellement la façon dont les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) reçoivent les soins de santé. Une volonté du comité de coordination clinique qui regroupe toutes les directions cliniques du CIUSSS.

Dans l’est de Montréal, près d’un résidant sur 5 fume la cigarette. Plus du tiers de la population est atteinte d’au moins une maladie chronique. Le tabagisme dérive souvent vers des maladies pulmonaires chroniques. On estime ainsi la prévalence des MPOC à 10% de la population dans le secteur de l’est de l’île de Montréal.

Comme les gens atteints de maladies MPOC sont de grands consommateurs de services de santé, il est essentiel de s’assurer que les services de santé
répondent adéquatement aux besoins de la population.

La volonté de revoir la trajectoire des patients s’aligne aussi avec le plan stratégique du ministère de la Santé et des services sociaux et d’un des objectifs prioritaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, soit d’améliorer l’accès à des services de proximité.

Analyse des besoins

En mars 2018, il y a eu définition du projet par des gestionnaires, avec l’appui du personnel clinique, dont des médecins. « On a analysé la trajectoire des patients par des sondages, des audits pour mieux comprendre la situation et cibler les enjeux », explique Alexandrine Lamontagne, conseillère cadre en amélioration continue à la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQÉPÉ).

La trajectoire est le chemin emprunté par les patients pour obtenir tous les services de santé dont ils ont besoin. Elle permet de regarder les services offerts au patient de façon horizontale, c’est-à-dire qui traverse les différentes directions pour s’assurer d’une continuité des soins de santé.

Le 30 octobre dernier, à l’atelier stratégique d’amélioration, la patiente partenaire Huguette Dubois a livré un témoignage de l’importance des soins de soutien à domicile pour elle. Atteinte de MPOC depuis quatre ans, elle se retrouvait souvent à l’urgence par manque d’accès à des soins personnalisés à ses besoins.

Un témoignage qui fait des petits

Grâce à ce témoignage et à l’analyse faite lors de la journée d’amélioration continue, le comité a pu projeter la trajectoire future des patients avec MPOC. Douze projets ont été identifiés et cinq ont été priorisés.

Pour améliorer la prise en charge en première ligne, on souhaite, par exemple, augmenter le pourcentage de MPOC identifiées en groupe de médecine familiale (GMF). On souhaite aussi former davantage de patients à l’auto-gestion de leur maladie et réaliser davantage de tests de mesure de la respiration (spirométries).

On souhaite aussi accompagner à cesser de fumer tous les patients fumeurs inscrits au programme de maladies chroniques et réduire les visites à l’urgence de cette clientèle en offrant un soutien de proximité.

Vous pourriez aussi aimer

Les hygiénistes dentaires en milieu scolaire

Lorsque Sylvie Sbeghen et Caty Charrette commencent à parler du travail d’hygiéniste dentaire en milieu scolaire, leur regard s’illumine spontanément. Convaincues de l’importance de faire de la prévention pour favoriser une bonne santé buccodentaire, ces deux femmes font littéralement de la magie auprès de plusieurs enfants dans le besoin. Sylvie (...)

Bloc d’ophtalmologie : un déménagement pas ordinaire

Aucun déménagement n’est une mince affaire. Encore moins le déménagement d’un bloc opératoire qui représente un axe d’excellence en recherche, en enseignement et en pratiques de pointe reconnues à l’international. Pour faire aboutir ce projet immobilier majeur, Guendalina Matteau et Geneviève Morissette amènent la collaboration à un niveau supérieur. Vision 360 (...)

Lina Savard : solutionneuse de problèmes

Lina Savard est l’une des six femmes qui travaillent en main-d’œuvre aux services techniques du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Depuis 18 ans, elle est ouvrière de maintenance. C’est au CHSLD Joseph-François-Perreault que je l’ai rencontrée. Le Fil : À quoi ressemble ton quotidien? C’est comme un joueur de baseball, tu es (...)