S’affirmer est un moyen de respecter vos droits comme vous respecteriez ceux d’autrui. Apprendre à porter attention à vos sentiments, sans manquer de considération pour ceux des autres, est une compétence que vous pouvez apprendre, mettre en pratique et utiliser à votre convenance.

 Voici le troisième d’une série de quatre articles pour apprendre à s’affirmer. Lisez l’article précédent, « La décision vous revient ».

Choisissez un élément de votre liste ou quelque chose qui vous tracasse et essayez d’écrire la conversation que vous imaginez avoir à ce sujet. Vous pouvez aussi vous parler dans un miroir, utiliser une application d’enregistrement vocal ou simplement vous parler à vous-même. Vous finirez peut-être par vous sentir capable de faire l’essai d’une conversation avec une personne de confiance qui joue le rôle de votre patron ou de votre conjoint. Gardez les conseils qui suivent en tête.

Faites attention à votre langage corporel. Tenez-vous debout ou assis de manière à pouvoir parler directement à la personne. Établissez un contact visuel régulier à des intervalles qui vous semblent confortables. Essayez de ne pas vous pencher vers l’avant de manière agressive ni reculer comme si vous battiez en retraite.

Contrôlez le volume et le ton de votre voix. Parlez clairement et fermement, sans vous irriter, vous mettre en colère ou hausser le ton.

Écoutez. Laissez l’autre personne parler sans l’interrompre et demandez-lui de vous rendre la pareille.

Restez concentré. Si l’autre personne s’écarte du sujet, vous devez ramener la conversation sur ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez. Il se peut que vous deviez vous répéter, une technique que les formateurs en affirmation de soi appellent le « disque rayé ».

Communiquer en s’affirmant. Lorsque vous communiquez en vous affirmant, vous n’essayez pas de gagner une bataille. Votre objectif est d’exprimer votre point de vue sans donner l’impression que vous cherchez la bagarre ou que vous essayez d’avoir le dessus sur l’autre ou de rejeter son point de vue.

Voici quelques façons de communiquer en vous affirmant :

Validez les sentiments de l’autre personne d’une façon qui est compatible avec votre relation. Par exemple, vous pouvez dire : « Je comprends que vous soyez très attaché à cette question. »

Parlez à la première personne. En parlant au « je », vous faites valoir votre point de vue sans donner l’impression de jeter le blâme sur l’autre ou de l’attaquer. Cette façon de parler vous permet d’exprimer ce que vous ressentez à propos de quelque chose — le problème, pas la personne — et pourquoi. Vous n’appelez pas la personne par son nom et n’utilisez pas la deuxième personne. Ainsi, la personne sait que vous vous sentiriez de la même façon, peu importe qui aurait eu le comportement qui a provoqué la situation. Les messages au « je » sont moins susceptibles de déclencher des réactions défensives que les déclarations à la deuxième personne. Ils ouvrent la porte à une communication bidirectionnelle, et parfois à des excuses.

Vous pouvez utiliser cette formule en trois parties pour les messages au « je » :

Quand ________ (donnez une description objective de la situation ou du comportement sans nommer la personne), je me sens ________ (énoncez votre sentiment) parce que ________ (énoncez la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi à propos du comportement, sans utiliser de noms ou de pronoms). Voici quelques exemples : 

  • « Quand nous allons à des réunions de famille et que ça devient bondé et bruyant, je suis tendue. Je me sens à l’étroit et il est difficile d’avoir une bonne conversation avec qui que ce soit. »
  • « Lorsqu’on me coupe la parole au milieu d’une phrase, je me sens frustré. Je ne peux pas terminer ma pensée. »
  • « Lorsque j’ai porté ces bottes pour la première fois, elles ont pris l’eau. Elles m’ont déçu. Je m’attendais à une meilleure qualité, compte tenu du prix que je les ai payées. »

Exprimez vos souhaits ou vos attentes. Si vous sentez que votre interlocuteur ne sait pas ce qu’il aurait pu faire différemment, dites clairement ce que vous voulez ou ce à quoi vous vous attendez à ce moment-là ou à l’avenir. Évitez de poser des questions auxquelles on pourrait vous répondre par la négative. Ne dites pas « Voulez-vous s’il vous plaît…? » ou « Et si…? » Au lieu de cela, vous pourriez dire :

  • « Je veux finir ma phrase avant que tu ne commences la tienne. »
  • « Je voudrais un remboursement complet pour ces bottes. »

Il est facile de remettre ce que vous voulez à plus tard ou même de l’oublier lorsque vous essayez de répondre aux besoins et aux demandes des autres au travail et à la maison. Vous devrez peut-être vous rappeler que vous avez le droit de décider de ce dont vous avez besoin, de vous exprimer ou de dire non, comme tout le monde.

 C’était le troisième d’une série de quatre articles pour apprendre à s’affirmer. Lisez l’article suivant, « Changer une habitude prend du temps ».

Cet article a été rédigé en collaboration avec la travailleuse sociale clinique Alexandra Mezey, LICSW.

Source : Lifeworks

Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être! Visitez l’intranet ou l’extranet pour les informations de connexion à votre compte.


Ça ne va pas?

On a 2 ressources d’aide pour toi

Intranet ou Extranet : COVID-19 > Santé et mieux-être > Ressources d’aide

  1. Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426
  2. PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433

À lire aussi :

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0