img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Attraper la COVID

La COVID-19 a touché plusieurs employés et partenaires. Manon Collard, préposée aux bénéficiaires depuis 20 ans, était de celles et de ceux qui ne croyaient pas en la COVID-19. Elle a voulu partager avec vous les moments qu’elle a vécus alors qu’elle a attrapé le virus alors qu’elle n’était pas vaccinée.

En poste depuis la mi-janvier au CHSLD Angus, madame Collard y travaille exceptionnellement de jour au moment où elle est happée par la COVID-19 en mars dernier. Une trentaine de résidents habitent sur l’étage où elle travaille.

Aucun cas à l’horizon

Alors qu’il n’y a aucun cas de COVID-19 dans la résidence, elle ne soupçonne pas qu’elle puisse l’attraper. Or, tout arrive rapidement : maux de tête, température et étourdissements. Elle décide d’aller se faire dépister avec sa fille et sa petite-fille. Deux jours plus tard, le verdict tombe : les trois sont atteintes de la COVID-19.

Alors que sa fille et sa petite-fille ont peu de symptômes, madame Collard a été durement touchée. Au cours des deux semaines suivantes, elle n’aura plus d’odorat, plus d’appétit, mais des nausées quotidiennes, des maux de corps à se tordre de douleur, des chaleurs, des étourdissements, des plaques cutanées et une toux à ne plus respirer.

État de santé inquiétant

Un soir, sa fille est si inquiète qu’elle appelle le 9-1-1. Le lendemain, elle l’amène à l’hôpital Santa Cabrini où elle sera mise sous hydratation pendant 24 heures, subira plusieurs examens des poumons en plus, de prendre une médication de façon constante. Quinze jours seront nécessaires avant qu’elle se rétablisse légèrement.

Trois mois plus tard, elle vit toujours avec des séquelles : essoufflements, maux de corps, goût quelque peu absent, fatigue constante et perte de poids.

En tout, elle aura manqué trois semaines de travail alors que sa fille, sans symptôme, aura manqué 14 jours de travail et sa petite-fille, 14 jours d’école.

Une maladie qui laisse des traces

Faisant toujours attention de bien se protéger, madame Collard tient à partager son histoire parce qu’elle affirme qu’avoir la COVID-19 «C’était l’enfer, ce n’était pas une petite grippe, c’était vraiment trop dur. Je ne pourrais pas la ravoir, je pourrais mourir».

Madame Collard n’a, par la suite, pas hésité une seconde à se faire vacciner contre la COVID-19.

Alors que la présence de certains variants prend de l’ampleur dans certains pays, il est nécessaire de se rappeler qu’il est important de demeurer vigilant et d’appliquer adéquatement toutes les mesures d’hygiène nécessaires à la sécurité de tous.

Vous pourriez aussi aimer

Une retraite émouvante

J’ai reçu une lettre émouvante de Myriam, qui prend sa retraite le 29 mai prochain. Infirmière auxiliaire au CHSLD Jean-Hubert-Biermans, elle avait un mot à partager à son équipe. C’est avec plaisir et émotion que nous fermons l’unité COVID-19 au quatrième étage du CHSLD Jean-Hubert-Biermans. Notre équipe de volontaires de (...)

Roxane, conseillère clinique en matière d’agression sexuelle  

Roxane travaille sur un grand chantier. Arrivée parmi nous à l’automne dernier, elle met en application un tout nouveau rôle au sein de notre CIUSSS, celui de conseillère clinique en matière d’agression sexuelle. Huit mois plus tard, l’heure est aux présentations officielles.   « Ce sont les femmes que j’ai (...)

Programme PURR : pour une récupération rapide de l’usager !

On le sait, subir une opération peut engendrer un niveau de stress très élevé pour un patient. C’est pourquoi il est important de bien l’accompagner avant, pendant et après sa chirurgie. L’implantation du programme PURR (pour une récupération rapide) permet justement la mise en place de bonnes pratiques en chirurgie, (...)