img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

AU GUATEMALA, DES LITS POUR LES MALADES

Merci à Raul : 562 lits d’hôpitaux ont évité les ordures et trouvé une deuxième vie dans des établissements de santé du Guatemala et d’autres pays. Lumière sur un véritable héros de l’ombre et son incroyable implication bénévole!

Novembre 2019, Guatemala. En visite dans sa ville natale, Raul, chef de service de l’amélioration continue à la Direction des services techniques, assiste à une scène marquante. Au centre de santé local, les personnes malades et en fin de vie sont soignées à même une chaise ou, plus frappant encore, sur le sol. Cette image est pour lui l’amorce d’un projet transformé en une grande réussite, celle d’une histoire qu’il a humblement accepté de me raconter.

Quand il s’agit d’aider des gens dans le besoin, je ne lâche pas !

Raul Tello, chef de service

Quand Raul a appris que notre CIUSSS renouvelait son parc de lits d’hôpitaux, se débarrassant de ceux jugés non conformes, il n’était pas question de laisser passer l’occasion : « Je me suis aussitôt dit que je récupérerai les lits fonctionnels et les enverrai dans ma ville natale. Tout le monde devrait être soigné dans le confort d’un lit et dans la dignité. » Toutefois, la mission qu’il s’était donnée n’avait rien d’une mince affaire.

Une logistique menée de main de maître

Une fois avoir obtenu l’autorisation officielle de notre CIUSSS de récupérer les lits, Raul s’est mis à l’action. Première étape : communiquer avec l’ambassade et obtenir, non sans difficultés, l’accord des ministères des Affaires étrangères et de la Santé du Guatemala. Il fallait ensuite trier les lits (pas question d’y envoyer de la ferraille), les déplacer par tracteur, les empiler dans des conteneurs et les livrer à l’étranger. Preuve que la générosité rapporte, un ami que Raul avait aidé quelques années auparavant a orchestré le transport de la marchandise et en a assumé les frais. En août 2020, c’est mission accomplie : les premiers lits arrivent au pays d’origine de Raul.

Le défi a été d’empiler le plus de lits possible en évitant qu’ils ne se brisent. Chaque lit pèse 500 livres et on a réussi à en mettre une cinquantaine par conteneur.

Raul Tello, chef de service

Un projet qui voyage

Par effet de bouche-à-oreille, l’immense réussite de notre collègue a beaucoup voyagé, à telle enseigne que le projet a été répété à Cuba, au Pérou et en République dominicaine. Deux années durant, Raul a consacré bénévolement ses fins de semaine à cette initiative, mû par la volonté de faire le bien et accompagné par ses fidèles acolytes dont nos collègues Julio Oro, Michael Diaz, Ralph Dominique et des membres des équipes de travail du S.I.M, Samuel Joré, Robert Samoisette et Chafic ElHaddad.

Sa plus grande récompense, il en est convaincu, ce sont les témoignages et les photos qui lui parviennent. « Tu vois là, c’est un enfant soigné dans un de nos lits », me dit-il, visiblement touché.


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Femmes enceintes ou en fertilité : la vaccination est sécuritaire

Dans les dernières semaines, certaines questions à la ligne COVID venaient de femmes enceintes ou en traitement de fertilité. Elles sont inquiètes de l’impact de la vaccination contre la COVID. J’en ai parlé avec Dr Ann Noël, gynécologue, spécialiste à la clinique de grossesses à risque élevé (GARE) de l’Hôpital (...)

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux… une profession qui incarne le don de soi! 

Quel meilleur moment qu’une belle matinée de printemps pour souligner la journée du 11 avril consacrée aux auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)? Ces travailleuses et travailleurs sont présents chaque jour pour veiller au bien-être des personnes en mobilité réduite bénéficiant de soins à domicile. Agnès et Nancy, (...)

Le geste barrière ultime

L’alerte a grimpé d’un cran en fin de semaine à Montréal, allant du jaune à l’orange. Cette hausse signifie que la contamination communautaire est bel et bien active. Pour garder les CHSLD, notamment, en zones froides, le dépistage est considéré comme le geste barrière ultime. Je vous écris de mon (...)