img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Au rendez-vous, vague après vague !

Volontaires de Je contribue, immigrants, retraités, professionnels du réseau de la santé ou en réorientation de carrière : ils viennent de tous les horizons. Vague après vague, certains depuis le tout début de la campagne de vaccination, ils participent activement aux efforts collectifs contre la COVID-19 dans les cliniques du Stade olympique et des CLSC de l’Est de Montréal. Lumière sur ces modèles de dévouement !

Après plus de deux ans et des centaines de milliers de vaccins administrés, la clinique du Stade olympique a fermé ses portes le 25 novembre dernier. Ce jour-là, une célébration s’est tenue en reconnaissance aux quelques centaines d’employés – vaccinateurs, aides de service, conseillères en soins infirmiers, assistantes infirmières-chefs, agents administratifs, personnel de la pharmacie, évaluateurs, etc. – mobilisés pour la vaccination dans l’Est de Montréal.

Le Fil était présent et a recueilli le témoignage de 9 personnes déterminées à faire la différence en cette période historique de pandémie. « Épanouissement », « extraordinaire », « contribution », « humain », « aide », « magique », « illumination », « amour », « incroyable », tant de mots touchants… Regard posé sur les dernières années, en réponse à notre question :

« En un seul mot, comment décrieriez-vous votre expérience à la vaccination ? ».

« ÉPANOUISSEMENT »

Je viens de boucler une année de travail et je peux dire que c’était une expérience épanouissante. Ça a été pour moi l’opportunité de travailler au Québec et de contribuer de façon positive auprès des jeunes, des moins jeunes, des personnes âgées et des plus vulnérables. J’ai rencontré des personnes incroyables et acquis tellement d’expériences importantes. 

Omar, vaccinateur

« EXTRAORDINAIRE »

Devenue sourde, j’étais retraitée depuis 2008. En 2019, quand on m’a installé un implant, j’ai pu retrouver le monde extérieur et je me suis lancée dans cette expérience extraordinaire. Je me suis fait des amis pour la vie, ici. 

Francine, aide de service à la pharmacie

« CONTRIBUTION »

Ce qui m’a profondément marqué, c’est de voir qu’autant de gens de tous les horizons ont donné leur 100 %, qu’ils ont contribué pour participer à quelque chose de plus grand qu’eux. 

Marianne, infirmière évaluatrice

« HUMAIN »

C’est humain, ici. Je suis venue avec le goût d’aider et j’ai eu la chance de travailler avec plein de personnes de différentes cultures. On est devenue une famille.

Kettly, vaccinatrice

« AIDE »

J’étais ici pour aider, avant tout. C’était une belle expérience ; j’ai appris des choses et forgé beaucoup d’amitiés. 

Mireille, aide de service à la pharmacie

« MAGIQUE»

Ça a été magique ! J’ai été impressionné par l’organisation, la rapidité d’exécution et la disponibilité des moyens et des ressources déployés. Ça a aussi été un plaisir de voir toute la solidarité qu’il y a chez cette famille de la vaccination que je connais depuis le tout début. 

Reda, vaccinateur

« ILLUMINATION »

Cette expérience m’a ouvert les yeux sur autre chose que je n’avais pas connu. Elle m’a illuminé des avenues que je ne croyais pas capables de trouver. J’ai fait la rencontre de gens extraordinaires et j’ai travaillé avec les meilleurs, dont Lisette. 

Roger, aide de service au magasin

« AMOUR »

J’ai un amour pour ce travail ! C’est ça le principal : pour bien faire les choses, il faut les faire avec amour. 

Lisette, aide de service au magasin

« INCROYABLE »

C’est gratifiant d’avoir pu prêter main forte pendant la pandémie. En plus, on est comme une grande famille ici, c’est incroyable ! 

Yeimi, aide de service à la pharmacie

À Omar, Francine, Marianne, Kettly, Mireille, Reda, Roger, Lisette et Yeimi, ainsi qu’à tous leurs confrères et consœurs impliqués dans la vaccination, nous adressons nos remerciements les plus sincères. Tous peuvent être fiers du travail accompli et de leur contribution dans la lutte contre la COVID-19 !


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Des gestes de solidarité partout au Québec

J’ai été touché par de nombreux gestes de solidarité de la part des Québécois, notamment sur les réseaux sociaux. Et comme on a tous besoin, un moment ou à un autre, d’un peu d’encouragement dans cette période de pandémie, j’ai pensé rassembler les initiatives que j’ai pu trouver afin de (...)

Les tisseurs de liens

Récemment, j’ai rencontré une partie de l’équipe des organisateurs communautaires du CIUSSS. Pour moi, c’est toujours un plaisir de rencontrer les équipes qui travaillent sur le terrain. Dans une salle du CLSC Saint-Michel, j’ai pu rencontrer et discuter avec eux de leurs besoins et leurs enjeux. J’ai compris qu’ils souhaitaient (...)

Une carte pour vous

Une carte de Noël toute spéciale s’est rendue jusqu’au bureau des communications. Amine Amar, spécialiste en procédés administratifs à la Direction des ressources financières, a fait la livraison d’une géante carte de Noël de la part de la classe de première année de sa fille. L’École internationale de Montréal, dans (...)