img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Bell Cause à l’Institut

Banque signature

Pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, la journée Bell Cause a une grande signification.

Depuis dix ans, cette journée réussit à sensibiliser la population avec de grands résultats. «Pour notre fondation, on a pu compter sur du financement, 1.5 million $ au total. Au-delà du financement, Bell Cause a aussi encouragé d’autres entreprises à donner en santé mentale. Certains donateurs se sont ajoutés dans les dix dernières années grâce à l’engagement de Bell. Et ça fait une grande différence pour notre organisation», explique Gabrielle Julien, conseillère aux relations avec les donateurs et communications de la Fondation de l’IUSMM.

Banque Signature

La Banque Signature est un des projets du Centre de recherche de l’IUSMM. Cette banque représente la plus vaste banque de données biologiques, psychosociales et cliniques de personnes atteintes de problèmes de santé. Depuis sa création, Bell a financé une partie de la Banque Signature en plus de financer dans la dernière année, deux projets qui utilisent les données de la Banque Signature.  

Depuis 2012, plus de 80 chercheurs et cliniciens ont travaillé à mettre en place, collecter et mettre à jour les données. Ainsi, des infirmières et infirmiers de recherche recrutent des patients à l’urgence de l’IUSMM pour participer à la banque de données. Des chercheurs peuvent travaillent à partir des données pour mieux comprendre les troubles mentaux et adapter les traitements pour mieux soigner.

Ces données sont confidentielles et font partie d’une démarche scientifique. Depuis quelques années, Bell a beaucoup investi en recherche pour la santé mentale.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Dave Morissette parle du suicide pour sauver des vies

Pour Dave Morissette, la journée de prévention du suicide a pris un tout nouveau sens après le décès de son frère. C’est ainsi qu’il sera en conférence avec Simon Laliberté, psychologue et conseiller cadre à la Direction des services multidisciplinaires et responsable du comité prévention du suicide de notre CIUSSS, (...)

La psychoéducation : une corde ajoutée à l’arc du SIDE

Voilà deux ans que le Service interdisciplinaire en dépendance de l’Est (SIDE) compte sur l’apport de Stéphanie, une psychoéducatrice à l’humanité véritablement touchante. Aujourd’hui, l’heure est aux présentations officielles!   Tous les matins, sur le coup de 10 h 30, Stéphanie et son équipe aux arcs multiples se réunissent. Dans un (...)

L’apport des proches aidants

La pandémie de COVID-19 a révisé bien des activités dans notre organisation. Les proches aidants n’ont pas pu rendre visite à leurs proches hospitalisés ou en résidence pendant plusieurs mois. C’est en leur absence que l’importance de leur présence a pris tout son sens. «Les proches aidants jouent un grand (...)