img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Bell Cause à l’Institut

Banque signature

Pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, la journée Bell Cause a une grande signification.

Depuis dix ans, cette journée réussit à sensibiliser la population avec de grands résultats. «Pour notre fondation, on a pu compter sur du financement, 1.5 million $ au total. Au-delà du financement, Bell Cause a aussi encouragé d’autres entreprises à donner en santé mentale. Certains donateurs se sont ajoutés dans les dix dernières années grâce à l’engagement de Bell. Et ça fait une grande différence pour notre organisation», explique Gabrielle Julien, conseillère aux relations avec les donateurs et communications de la Fondation de l’IUSMM.

Banque Signature

La Banque Signature est un des projets du Centre de recherche de l’IUSMM. Cette banque représente la plus vaste banque de données biologiques, psychosociales et cliniques de personnes atteintes de problèmes de santé. Depuis sa création, Bell a financé une partie de la Banque Signature en plus de financer dans la dernière année, deux projets qui utilisent les données de la Banque Signature.  

Depuis 2012, plus de 80 chercheurs et cliniciens ont travaillé à mettre en place, collecter et mettre à jour les données. Ainsi, des infirmières et infirmiers de recherche recrutent des patients à l’urgence de l’IUSMM pour participer à la banque de données. Des chercheurs peuvent travaillent à partir des données pour mieux comprendre les troubles mentaux et adapter les traitements pour mieux soigner.

Ces données sont confidentielles et font partie d’une démarche scientifique. Depuis quelques années, Bell a beaucoup investi en recherche pour la santé mentale.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

DE LA GRANDE VISITE À l’HÔPITAL SANTA CABRINI OSPEDALE!

L’Italie et le Canada discutent santé à l’italienne : diplomatie, innovations et cannolis. Le 19 juin dernier, l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) a eu le privilège d’accueillir Son Excellence monsieur Andrea Ferrari, ambassadeur d’Italie au Canada, monsieur Fortunato Carlo Mangiola, consul de l’Italie à Montréal ainsi que madame Costanza Conti, professeure et attachée (...)

Un projet de réorientation pour désengorger nos urgences !

Depuis près d’un an, un projet de réorientation de la clientèle non urgente permet de désengorger significativement les urgences des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons ce bon coup qui engendre des retombées positives pour les usagers et pour les équipes sur (...)

Gloire ou bien-être : des héros qui respectent leurs limites

Je suis Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette année de pandémie a été marquée par des douleurs de toute sorte, qui n’a eu de rivale que la détresse qu’elles ont laissées dans leur sillage. Des milliers de personnes sont décédées, (...)