img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un été pas comme les autres en CHSLD 

Fabrizio et Charlie ont de quoi être fiers, vraiment fiers! Cet été, celui de leurs 12 ans, ils ont mis beaucoup de soleil dans la vie des résidents du CHSLD Joseph-François-Perreault.  

Grâce au généreux soutien de la Fondation Sunny dont la mission est de créer des ponts entre les générations, des moments touchants de partage entre jeunes et résidents ont eu lieu au sein de plusieurs CHSLD de l’Est.  

Pendant la période estivale, vingt jeunes, pour la plupart des enfants d’employés du CIUSSS-EMTL, se sont engagés bénévolement. Ils nous ont offert plus des centaines d’heures, apportant de la joie et une écoute aux résidents. Pour les personnes aînées comme pour eux, l’expérience a été une grande réussite!  

C’est magique!  

Fabrizio et Charlie, amis et voisins, font partie de ces bénévoles. Plusieurs fois par semaine, durant l’été, ils ont répondu présents à l’appel du CHSLD Joseph-François-Perreault. « Barbecue, bingo, activités extérieures, peinture, séances d’exercice… » À les écouter énumérer les activités auxquelles ils ont pris part, il est évident que leur présence s’est traduite en moments précieux. « Les résidents étaient heureux de leur présence! » témoigne Édith, l’intervenante en loisirs qui les a pris sous son aile. Elle poursuit : « L’interaction entre la personne aînée et l’enfant, c’est magique! »  

 CHSLD Joseph-François-Perreault

Se développer  

En intégrant l’équipe des loisirs du CHSLD Joseph-François-Perreault, Fabrizio et Charlie ont égayé l’été des résidents et ajouté des cordes à leur jeune arc. Au fil de son expérience, Charlie a fait des apprentissages : « J’ai découvert que j’aime m’occuper des personnes âgées. Cela m’ouvert les yeux sur quelque chose qui dépasse ma petite personne. J’ai beaucoup appris sur les différents problèmes qui peuvent les toucher et sur la diversité de leurs besoins. » Fabrizio aussi en est sorti grandi. Sa maman, Mélanie, hygiéniste dentaire au sein de notre CIUSSS, peut en témoigner : « Cette expérience est allée bien au-delà de nos espérances. Fabrizio a su mettre à profit ses qualités. Le bénévolat lui apporte une plus grande autonomie et lui apprend à être confiant en ses capacités. Il fait preuve d’ouverture envers les autres, il améliore son estime de soi et il développe des outils pour organiser les tâches. »  

 CHSLD Joseph-François-Perreault

Si leur implication a pris fin, rentrée scolaire oblige, Fabrizio et Charlie portent en eux un sentiment du devoir accompli. « On est vraiment fiers! » lance-t-il. Son amie ajoute : « À la fin de la journée, on se sentait valorisés. On se disait qu’on avait fait du bien! » 

À tous les jeunes qui ont su mettre du soleil dans la vie des résidents de nos CHSLD : merci, du fond du cœur!  


Vous pourriez aussi aimer

De l’art pour aller mieux

Jeudi après-midi, la créativité s’active au local Les Impatients de l’IUSMM. C’est qu’un groupe d’usagers de la clinique externe des troubles psychotiques sont en mission. Celle de donner un peu de couleurs aux murs de leur clinique. Audrey Marineau et Lysianne Bernard sont ergothérapeutes. Elles travaillent cet automne avec un (...)

Opération vaccination COVID

C’est le branle-bas de combat depuis quelques semaines. Le CHSLD Jeanne-Le Ber, sur le site de l’IUSMM, est un des sites désignés de vaccination par le ministère. La lumière au bout du tunnel de la pandémie (les vaccins) amène aussi son lot d’exigences logistiques. 7h du matin: Réunion de la (...)

Des PAB formés en santé mentale

Ils ont choisi de travailler en santé mentale. À l’unité 301 de l’IUSMM, j’ai rencontré trois préposés en stage de fin de formation. Gisèle a fait sa formation de préposée après l’appel du Premier ministre au printemps dernier. Après avoir travaillé dans des CHSLD, elle peaufine sa formation avec une (...)