La période hivernale rime malheureusement avec la saison des chutes et des glissades. Ces situations se retrouvent surtout dans les stationnements et aux entrées des établissements, mais touchent aussi les travailleurs qui se rendent aux domiciles des clients. Il importe alors de redoubler de vigilance et de profiter des moyens pouvant aider à réduire ces risques.

Pour prévenir les chutes hivernales au travail et dans vos déplacements quotidiens :

  • Faites des petits pas et pointez vos pieds légèrement vers l’extérieur pour améliorer votre équilibre.
  • Ne vous précipitez pas, prenez votre temps.
  • Conservez une main libre pour garder l’équilibre ou amortir une chute.
  • Chaussez-vous convenablement en portant des bottes munies d’une semelle large et antidérapante.
  • Équipez vos bottes et vos chaussures de crampons amovibles lorsqu’il y a de la glace.

CONCOURS : GAGNEZ UNE PAIRE DE CRAMPONS!

Dans le cadre de la Semaine de prévention en santé et sécurité au travail et pour vous aider à affronter l’hiver qui se pointe déjà le nez, nous vous offrons la chance de gagner une paire de crampons! Ces derniers, qui font partie intégrante de l’équipement de protection des travailleurs offrant des soins à domicile, se sont avérés être un indispensable pour éviter de mauvaises chutes.

Pour participer, vous n’avez qu’à répondre à ce petit quiz. Nous testerons ainsi vos connaissances sur les chutes, à savoir lesquelles constituent un danger d’accident dans nos installations.

Au courant de la semaine, des kiosques visant à sensibiliser le personnel aux risques de chutes ont été animés par l’équipe de prévention et promotion de la santé.

Pour plus d’information sur la prévention des chutes : CCHST – Prévention des chutes

Source : asstsas.qc.ca

Partager cet article