img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Corinne Sainte-Marie : à l’écoute de sa clientèle

J’ai rencontré Corinne dans son bureau du CLSC Saint-Michel. Psychoéducatrice dans l’équipe Jeunes en difficulté, elle accompagne les enfants et leur famille dans des moments difficiles.

La psychoéducatrice évalue l’enfant selon sa capacité d’adaptation, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Les problématiques pour lesquelles un enfant se retrouve dans le bureau de Corinne sont diverses. Difficultés de comportement, d’adaptation, de langage même.

Évidemment, la clientèle du quartier Saint-Michel requiert une attention particulière pense Corinne. Le passé de migration de la famille peut jouer sur le comportement des enfants et la compréhension de la société d’accueil peut aussi ajouter un défi aux parents dépassés par la situation.

Calme et à l’écoute, Corinne considère que les connaissances des parents peuvent amener aussi un réconfort à l’enfant. C’est la raison pour laquelle elle croit dur comme fer à la collaboration plutôt qu’à la confrontation.

C’était une rencontre fort intéressante puisqu’elle m’a permis de concrétiser le travail en CLSC et j’ai pu mieux comprendre l’importance de la collaboration multidisciplinaire et la passion de Corinne pour sa clientèle.

Vous pourriez aussi aimer

CHRISTINE ROGER, L’INFIRMIÈRE AU GRAND CŒUR

Plus d’un million de dollars amassés en 12 ans à courir et pédaler pour la recherche. Un engagement exemplaire Christine Roger est une figure incontournable de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Après 28 ans de service, son dévouement envers ses patients est indéfectible. Elle se remémore son premier usager en hématologie avec une émotion (...)

Martin Saint-Georges suit le rythme

Martin St-Georges est organisateur communautaire au CLSC Hochelaga-Maisonneuve. Engagé dans son travail, il suit le rythme des consultations du quartier pour le faire évoluer afin de répondre aux besoins des citoyens. Quel est votre quotidien ? Je dois suivre le rythme de la concertation dans la communauté. Je dois donc (...)

Eve, dévouée à l’embauche inclusive

De la collaboration entre la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) et la Direction du soutien à domicile (SAD) et de la réadaptation des programmes du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) et déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) est (...)