J’ai rencontré Corinne dans son bureau du CLSC Saint-Michel. Psychoéducatrice dans l’équipe Jeunes en difficulté, elle accompagne les enfants et leur famille dans des moments difficiles.
La psychoéducatrice évalue l’enfant selon sa capacité d’adaptation, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Les problématiques pour lesquelles un enfant se retrouve dans le bureau de Corinne sont diverses. Difficultés de comportement, d’adaptation, de langage même.
Évidemment, la clientèle du quartier Saint-Michel requiert une attention particulière pense Corinne. Le passé de migration de la famille peut jouer sur le comportement des enfants et la compréhension de la société d’accueil peut aussi ajouter un défi aux parents dépassés par la situation.
Calme et à l’écoute, Corinne considère que les connaissances des parents peuvent amener aussi un réconfort à l’enfant. C’est la raison pour laquelle elle croit dur comme fer à la collaboration plutôt qu’à la confrontation.
C’était une rencontre fort intéressante puisqu’elle m’a permis de concrétiser le travail en CLSC et j’ai pu mieux comprendre l’importance de la collaboration multidisciplinaire et la passion de Corinne pour sa clientèle.