img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Coronavirus – 2019-nCoV – SRAS-CoV-2 – COVID-19

Les noms sont mélangeants. Allons-y avec un peu de clarté. Le coronavirus est en fait une famille de virus. Ces virus sont appelés ainsi à cause de leurs antennes avec un genre de couronne au bout.

Au début appelé 2019-nCoV, celui qui nous inquiète présentement s’appelle SRAS-CoV-2. Le virus est nouveau sur l’humain. Donc, on apprend à comprendre comment se comporte la petite bestiole.

Ce qu’on sait:

Le SRAS-CoV-2 cause une maladie qui s’appelle la COVID-19. Les symptômes de la COVID-19 s’apparentent à ceux d’un banal rhume pour la majorité des gens qui l’attrapent : toux sèche, fièvre, douleurs musculaires, fatigue, essoufflement et difficultés respiratoires.

  • 80% des cas seront des symptômes non sévères
  • 14% des cas créeront une infection sévère qui nécessitera une hospitalisation
  • 6% des cas développeront une maladie critique

Les gens les plus à risque de développer une maladie critique sont les personnes âgées avec maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, l’hypertension, les problèmes cardiaques et les personnes immunosupprimées.

L’incubation du virus chez l’être humain (du moment où la bestiole se retrouve dans votre corps jusqu’à l’apparition des symptômes) est de 5 à 6 jours.

Le virus se promène dans les gouttelettes (éternuements, sécrétions et toux).

Ce qui reste à découvrir

Comme c’est un nouveau virus qui vient d’apparaître chez les humains, on ne comprend pas tous ses comportements… encore!

À ce jour, 12 mars 2020, voici ce qui reste à comprendre de cette bibitte couronnée.

On ignore encore combien de temps le virus reste actif et donc contagieux sur les surfaces inertes. Ça varie entre quelques heures à une demi-journée selon la température, l’humidité et le type de surface.

Il est difficile d’établir un taux de mortalité pour l’instant puisque tout dépend des chiffres utilisés. Les symptômes sont mineurs et sont peut-être passé inaperçus. Alors, quels chiffres utiliser ?

  • Le nombre de gens infectés? Difficile, alors que certains n’ont sûrement pas été dépistés
  • Le nombre de cas dépistés? On passe à côté de certains cas infectés non dépistés et on fait grimper le taux de mortalité
  • Le nombre de patients hospitalisés? On fait grimper le taux de mortalité encore plus parce que seuls les cas de maladie sévère (14%) se retrouveront à l’hôpital

Des chercheurs partout sur la planète tentent de trouver un vaccin pour le SRAS-CoV-2. Selon Dr Laroche, il pourrait prendre jusqu’à 18 mois avant d’atterrir dans nos cliniques.

On ignore si une personne qui a été infectée peut attraper de nouveau le virus. On aimerait bien le savoir, mais… Qui se porte volontaire?

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Échanges sur la périnatalité

Le 19 mars dernier se tenait la première journée annuelle accréditée en périnatalité organisée par le Groupe Anesthésiologie Néonatologie Obstétrique (grano) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Au cours des dernières années, cette équipe multidisciplinaire composée de néonatologistes, d’anesthésistes spécialisés en obstétrique et d’obstétriciens spécialisés en médecine fœto-maternelle avait fait le constat (...)

Focus sur l’innovation

Ce billet est écrit par Sylvia Provost, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques La campagne « L’innovation en santé, ça se passe dans l’Est » sert à promouvoir ce qui se fait de bien dans notre CIUSSS… Nous avions l’embarras du choix!  Nous avons, pour cette (...)

On veut voir vos costumes d’Halloween!

L’Halloween, ça amuse pas juste les petits! Si vous aimez vous déguiser au travail, envoyez-nous des photos d’équipe. On les mettra juste ici! Envoyez vos photos à l’adresse suivante : lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca Suivez lefil.ca

(...)