Avez-vous déjà dit « OUI » à quelque chose instantanément, sans même réfléchir? Eh bien, laissez-moi vous raconter comment j’ai relevé le défi lancé par l’équipe des communications d’explorer différents milieux de notre CIUSSS! 

J’ai eu la chance de vivre une journée en tant qu’éducatrice spécialisée en santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) et de faire la rencontre de Cédric, un éducateur au grand cœur rempli d’humilité et d’humanité.  

Avant mon stage, je me sentais… 

Plutôt en confiance. La santé mentale est un sujet qui me passionne énormément, alors je m’estimais particulièrement chanceuse d’entrer dans l’univers de l’Unité de traitement de réadaptation intensive (UTRI) le temps d’une journée. J’avais très hâte de découvrir les activités prévues avec les résidents. Du magasinage? Du jardinage? Du sport? Bien évidemment, je suis tombée sur l’activité dans laquelle je performe le moins : la salle de gym!  

En me dirigeant vers l’unité, je me suis mise à ressentir un peu plus de stress. Comment les usagers allaient-ils réagir à ma présence? Je me sentais un peu comme une intruse dans leur « chez eux ». Finalement, ma présence est presque passée inaperçue! J’ai reçu un très bon accueil de leur part.  

Mes moments forts… 

Ce qui m’a le plus marquée, ce sont les interactions entre les usagers et les intervenants. Les discussions et les interventions sont faites avec tellement de douceur et de bienveillance! Petit ou gros problème, Cédric et son équipe accueillent les confidences des usagers avec la plus grande empathie. Leur écoute active et leur disponibilité font, à mon sens, toute la différence. En observant Cédric intervenir auprès d’un usager, on constate rapidement qu’il est là à 100 % pour ceux qui en ont besoin. Jamais Cédric ne tombe dans le jugement, il prend chaque discussion avec une immense ouverture d’esprit. 

Ça m’a énormément touché de constater à quel point celles et ceux qui pratiquent la profession de Cédric occupent une place importante dans le quotidien des usagers. Les éducateurs spécialisés agissent à titre de personnes-ressources pour les plus vulnérables et c’est tout à leur honneur.  

Les moments cocasses… 

Les personnes qui me connaissent savent à quel point j’adore chanter et danser dans la vie de tous les jours. Comme par magie, un tapis de Dance Dance Revolution se trouvait dans la salle commune de l’unité. J’étais comblée! Il était évident que j’allais proposer, voire supplier Cédric de faire quelques chorégraphies avec moi! Ce qui a laissé place à des moments assez cocasses : nous ne sommes manifestement pas des professionnels de la danse! Cela dit, nous avons tout de même bien réussi à nous synchroniser. Qui sait? Serons-nous peut-être les prochains candidats à Révolution

Je vais me souvenir… 

Des mots de Cédric. Sa façon d’expliquer et d’exprimer une idée est unique. Chaque phrase prononcée est remplie d’empathie et de connaissances pertinentes. Il a la capacité de capter l’attention en quelques secondes, de telle manière qu’on a toujours envie d’en savoir plus sur son quotidien à l’UTRI. Cédric est extrêmement passionné par son métier, il en parle avec des étoiles dans les yeux. Cette passion fait de lui un éducateur spécialisé très généreux. C’est quelque chose qui m’a marqué.

Est-ce que ce métier est fait pour moi? 

Oh, absolument! Dès la première heure du stage, je me sentais à l’aise au sein de l’équipe. Cependant, je crois qu’il ne faut vraiment pas craindre l’inconnu. Dans l’unité, chaque heure est imprévisible. On ne peut pas prédire l’attitude, le comportement ou même les réactions des usagers. Il faut être en mesure de s’adapter à toutes les situations et je trouve que c’est un beau défi stimulant. C’est aussi rassurant de savoir que les éducateurs spécialisés et toute l’équipe de soins sont disponibles pour soutenir les jeunes stagiaires! 

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0