img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pretti aide la vaccination

Du haut de ses quatre pattes, Pretti accompagne les enfants pendant la vaccination contre la COVID-19. Je l’ai rencontré alors qu’elle visitait l’école Lucien-Guilbault, dans le quartier Saint-Michel.

Pretti est un chien en réadaptation à l’IUSMM. Depuis mai 2019, elle accompagne Annie et Léa Marie, psychoéducatrices, dans leurs visites dans les ressources en santé mentale.

D’ailleurs, pendant la pandémie, Pretti a continué ses visites, considérées comme un service essentiel. «Pretti a permis à de nombreuses personnes de de se sentir moins seules. Pendant le confinement, il n’y avait plus de contact humain. Mais les usagers pouvaient avoir des câlins de Pretti», mentionne Annie.

Diminuer l’anxiété liée à la vaccination

Ce matin, Pretti est à l’école primaire Lucien-Guilbault. C’est jour de vaccination contre la COVID-19. Elle vient en renfort pour ajouter un peu de douceur pour les enfants qui se sentent plus anxieux. Elle peut même donner des câlins!

Après un travail individuel, Pretti visite les classes. Pour certains enfants, c’est la première fois qu’ils peuvent flatter un gros chien. Pretti, bien docile, est couchée par terre et attend les marques d’affection.

«Pretti est aussi au Stade Olympique, à la clinique de vaccination. On voit vraiment qu’elle peut diminuer le stress chez certains enfants. On fait des miracles avec elle!», mentionne Annie.

Le soir venu, quand on lui enlève son harnais, la chienne de quatre ans, s’en donne à cœur joie. «Dès qu’elle ne travaille plus, c’est un chien comme les autres qui coure partout! Elle adore la neige», ajoute Annie. Les deux psychoéducatrices en ont la garde partagée.

Vous pourriez aussi aimer

Les volontaires de l’Étoile S.E.D.A.R 

Au cinquième étage du CHSLD Saint-Michel, à l’aube de la nouvelle année, une unité unique en son genre vient d’accueillir ses tout premiers résidents. Vibrante de couleurs et inondée de lumière, cette unité est le nouvel environnement de travail d’une équipe ô combien motivée !   Le 22 décembre dernier, je (...)

La buanderie de Santa double sa capacité

Je vous ai parlé récemment de la buanderie de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale qui était en chantier. Les nouvelles machines sont arrivées. Je suis allée voir comment ça se passe. Giovani et Pasquale, les deux buandiers de Santa étaient bien heureux de nous expliquer comment les nouvelles machines changeaient leur (...)

Adapter les soins aux patients COVID

Les patients atteints de la COVID-19 ont parfois besoin de soins ou de services à l’externe. Pour répondre à leurs besoins, un partenariat a été mis en place avec des cliniques du territoire pour offrir une trajectoire de soins «chaude». Des cliniques désignées d’évaluation ont été créées afin de recevoir (...)